Le clade, ou l'ordre, des hyracoïdes (Hyracoidea) ne comprend qu'une famille à l'heure actuelle, les procaviidés, appelé communément les damans.
Ce sont des plantigrades avec une musculature des coussinets plantaires particulière qui leur permet de faire ventouse. Ils ont quatre doigts à l'avant (plantigrade) et trois à l'arrière (digitigrade), protégés par des sabots sauf un doigt sur les pattes arrières qui montre une griffe. Leur intestin présente un cæcum développé. Sur le dos, ils présentent une zone glandulaire, étroite et nue, entourée de poils érectiles dont ils se servent pour marquer leur territoire.
Les damans sont des mammifères massifs, un peu plus gros qu'un lièvre mais sans queue. Ils présentent la particularité d'être des ongulés qu'ils sont devenus secondairement.
Races de Daman:
Le Daman des arbres (Dendrohyrax arboreus) est une espèce de mammifère nocturne de la famille des Procaviidae vivant en forêt équatoriale particulièrement.
Le daman du Hoggar (Heterohyrax antineae) est une espèce de mammifère de la famille des Procaviidae.
Heterohyrax brucei se trouve du nord de l'Afrique du Sud à l'Éthiopie et à l'Angola. Quelques populations en Algérie et au sud-ouest de la République démocratique du Congo.
Le daman du Cap (Procavia capensis) est une espèce de mammifère de l'ordre des Hyracoidea. Superficiellement, il ressemble à une marmotte ou un gros cochon d'Inde avec ses oreilles et sa queue courte. Il est appelé dassie en Afrique du Sud et pimbi en swahili.