Le lama (
Lama glama) est un
camélidé domestique d'
Amérique du Sud. Le terme « lama » est souvent utilisé de manière plus large pour s'appliquer aux quatre
espèces animales proches qui constituent la branche sud-américaine des camélidés : le lama blanc lui-même, l'
alpaga, le
guanaco et la
vigogne (voir pour cela le
genre lama).
Avant le débarquement des
Espagnols sur le continent sud-américain, le lama y était le seul animal domestique. Utilisé comme bête de somme, il était aussi très prisé pour sa
fourrure et sa
viande, mais sa charge maximale étant d'une vingtaine de kilos, il ne peut être monté.
Les premiers écrits concernant le lama le comparent généralement au
mouton. Pourtant, on s'aperçut très vite de sa parenté avec le
chameau, et donc avec les
camélidés.
Dans la mâchoire supérieure on trouve un inciseur pointu et aiguisé au bord de la prémaxillaire, suivi d'une véritable canine pointue, incurvée et de taille moyenne sur la partie antérieure de la maxillaire. La prémolaire isolée ressemblant à une canine que l'on retrouve chez les chameaux n'est pas présente. Les molaires qui sont en contact les unes avec les autres sont deux très petites prémolaires (la première étant très rudimentaire) et trois molaires larges, construites généralement comme celles des autres camélidés. Dans la mâchoire inférieure, les trois incisives sont longues et en forme de spatule ; les extérieures sont les plus petites. À côté de celles-ci, il y a une canine courbée, suivie après un intervalle d'une simple prémolaire conique ; puis une série continue composée d'une prémolaire et de trois molaires, qui diffèrent de celles du chameau par une petite colonne formée sur le bord extérieur antérieur.
Le crâne ressemble généralement à celui du chameau, sa taille plus réduite expliquant la cavité crânienne et les orbites relativement plus développées et les cloisons crâniennes plus modestes. Les os nasaux sont plus courts et plus larges, rejoints par la prémaxillaire.
Vertèbres :
- cervicales 7,
- dorsales 12,
- lombaires 7,
- sacrales 4,
- caudales de 15 à 20.
Les oreilles sont plutôt longues et arrondies. Il n'y a pas de bosse dorsale. Les pieds sont proches, les doigts de pieds sont plus séparés que chez les chameaux, et possèdent chacun leur voûte plantaire distincte. La queue est courte, et la fourrure longue et laineuse.
Dans les caractéristiques structurelles essentielles, ainsi que dans l'apparence générale et leur comportement, tous les animaux de ce genre se ressemblent étroitement, et la question de savoir s'ils doivent être considérés comme appartenant à une, deux ou plus d'espèces différentes a été la cause de nombreux débats et controverses chez les naturalistes.
- Cri du lama : Le lama hennit -
Le lama crache pour sa défense. Ce crachat est constitué de régurgitations gastriques. C'est un animal qui rumine mais n'est pas classé parmi les ruminants.