Le
rodéo est un
sport inspiré du travail des cow-boys dans les ranchs. Il consiste en diverses épreuves comme la monte du taureau, la monte du cheval sauvage, la capture du veau au lasso et la course entre des tonneaux (barrel racing).
Au début, des
cow-boys autochtones participaient à des compétitions locales dans les réserves et les villes des environs. Aujourd'hui, le rodéo attire des
cow-boys et des athlètes professionnels, dont beaucoup qui excellaient dans d'autres sports et qui ont été particulièrement séduits par le rodéo. L'une des associations de rodéo sur taureau est la
Professional Bull Riders (PBR). Bien que des règlements plus protecteurs aient été mis en place, les défenseurs des animaux critiquent ce sport qui brutalise les animaux, en particulier à cause de dispositifs qui leur font mal pour les exciter davantage.
L'une des épreuves du rodéo est la capture du
veau au
lasso. Il s'agit pour le compétiteur de lancer son
lasso autour du cou d'un veau lancé au galop, de le faire tomber et de le ligoter en un minimum de temps. Cette épreuve du rodéo est inspirée par le travail des cow-boys lorsqu'ils devaient rattraper des veaux qui se perdaient où qui s'enfuyaient en pleine nature.