Vétérinaire: Il est le spécialiste de la médecine et de la chirurgie des animaux. Le diplôme de docteur vétérinaire est un diplôme protégé, qui permet l'exercice de la médecine et de la chirurgie des animaux. Initialement formé pour soigner les animaux (chiens, chats, chevaux, bovins, rongeurs, etc...) en milieu rural et dans un but purement économique, lors des
"TRENTE GLORIEUSES", les vétérinaires furent appelés pour soigner de plus en plus les animaux de compagnie en milieu urbain.
Outre le maintien des animaux en bonne santé et dans les meilleures conditions pour remplir leurs fonctions de production, le rôle des vétérinaires est important au regard de la santé humaine.
Auxiliaire vétérinaire: Elle à pour rôle d'accueillir les clients et leurs animaux, faire de la bureautique, de la comptabilité, et de la gestion. Elle doit connaître le milieu vétérinaire, ranger et préparer la salle de consultation, les notions d'hygiène sont très importantes. Elle renseigne et conseille aussi les clients sur les produits....Il est donc impératif de connaître la législation, de gérer les stocks des médicaments, etc...
La Taxidermie: C'est l'art du vivant à des animaux morts. Le métier correspond est celui de taxidermiste.
Le taxidermiste consiste à construire une structure ou squelette sur laquelle on reconstitue les formes de l'animal. Cette reconstitution se faisait initialement en paille, d'où les terme d'empaillage pour désigner l'opération.
On parle aussi de naturalisation; La peau de l'animal est ensuite posée par dessus et ajustée, après avoir été tannée et protégée par les agents chimiques divers.
Eleveur Canin: Est considérer comme éleveur canin toute personne faisant au moins deux portées par an.
Tout éleveur canin est dans l'obligation de détenir une "
ATTESTATION DE CAPACITE D'ELEVEUR CANIN ET D'EDUCATEUR CANIN".Toiletteur canin: Le métier consiste à laver, sécher, brosser, et tondre le chien qu'on lui à confié. Le toiletteur utilise des outils très semblables à ceux d'un coiffeur humain: tondeuse, ciseaux, peigne, brosses, shampooing, crème démêlante, du produit anti-puce et anti-tique, etc...
Ce métier demande différentes qualités: Le sens du contact avec les animaux, de la maîtrise de soi, de la patience, de la robustesse, et le sens de l'esthétique.
Vendeur à animalerie: Celui-ci vend non seulement des animaux de compagnie mais aussi leur nourriture et leur accesoire. Il doit savoir parfaitement conseiller le client.
"Les métiers du cheval"
Eleveur Equin: Un éleveur est généralement un exploitant agricole. Il assure la mise en production des juments, ainsi que la surveillance de la jument et du poulain jusqu'à sa vente ou sa mise en entraînement.
Les outils mit à disposition des éleveurs français par la recherche complètent leur expérience bien souvent transmise de génération et leur permettent de produire des chevaux performant au plus haut niveau.
Palfrenier soigneur: Il assure quotiennement le nettoyage des écuries et les soins aux chevaux: litière, nourriture, pansage, soins vétérinaires élémentaires. Il veille particulièrement à l'état de santé des animaux en observant tout comportement anormal (boiterie, blessure, comportement alimentaire, etc...).
Il sait la conduite à tenir en cas d'urgence....a finir