Le loup d'Abyssinie est l'un des mammifères les plus menacés au monde. Il en subsiste moins de 500 individus à l'état sauvage en Ethiopie. Les accidents de la route et les croisements avec les chiens errants sont les principales causes de sa disparition.
Le loup rouge est originaire du Sud-est des États-Unis, de la Caroline du nord et du sud, au sud du Missouri, de l'Oklahoma et du Texas. Exterminé par l'homme, son habitat naturel a également souffert. Il avait donc disparu en 1980 puis a été réintroduit en 1987. La population issue de cette réintroduction survit difficilement. Parfois Il s'accouple avec des coyotes qui menace la conservation de l'espèce.
Le Loup peint est originaire d'Amérique du Nord et de Floride. Sa population sauvage est estimée à environ 1 500. Sa disparition progressive est due à la perte de son habitat, à la chasse, au piège, aux maladies.
Le loup mexicain est originaire du Mexique, du sud-est de l'Arizona, du sud-ouest du Nouveau-Mexique et du Sud du Texas. Il a pratiquement disparu à l'état sauvage mais il existe des installations d'élevage. Les populations sauvages, disparaissant, la reproduction ne peut être assurée dans de bonnes conditions.
Le loup gris a été persécuté par l'homme. Grâce à son intelligence et à sa faculté d'adaptation, cette espèce a échappé à une totale extinction. Aujourd'hui, le loup gris survit dans certaines régions de la Russie, d'Amérique du Nord et d'Europe Orientale. Le loup gris a en effet besoin de vastes territoires sur lesquels l'homme n'a pas encore empiété. La chasse et les pièges tendus par l'homme ont également fait des dégâts chez ces canidés.
Les tigres du Bengale sont localisées dans les Forêts, les prairies et les marécages de l'Inde, du Népal, du Bangladesh, du Myanmar et du Bhoutan. Très longtemps chassé, capturé, empoisonné, il a pratiquement disparu en dehors des réserves naturelles et des parcs nationaux. Il est maintenant protégé.
Le tigre de Sumatra vit sur cette île indonésienne. Cette espèce est en danger critique d'extinction car les forêts disparaissent et les braconniers s'enrichissent grâce à la peau, aux griffes et aux dents vendus notamment comme trophées, souvenirs ou amulettes. Les restes partent dans les autres pays asiatiques pour servir dans la médecine traditionnelle.
Le lynx ibérique ou lynx pardelle vit à l'état sauvage, dans le sud de l'Espagne mais il est en voie de disparition car son habitat naturel est déboisé.
Le grizzly, qui peuplait jadis toute l'Amérique du Nord, est en danger suite à une pression de la chasse et à la destruction de son environnement.
La marmotte de l'ïle de Vancouver est menacée. Des mesures de protection interdisent la transformation de l'habitat. L'aménagement de stations de ski, la chasse et la capture de spécimens sont interdites.
Le putois à pieds noirs vivait dans les plaines d'Amérique du Nord où il chassait les chiens de prairie. Considérés comme nuisible par les agriculteurs, ils ont été exterminés dans de nombreuses régions. La disparition de sa nourriture a causé sa perte. Aujourd'hui, il n'existe qu'en captivité.
L'ours blanc, appelé aussi ours polaire, est une espèce menacée et les mesures de protection prises par le gouvernement canadien comprennent l'interdiction de la chasse sportive à l'ours blanc sur les territoires du Manitoba, de l'Ontario, du Québec et du Nord-ouest. Son habitat se réduit car le climat du grand nord s'est radouci durant le dernier siècle et la pollution des eaux joue de sales tours à cette espèce qui s'empoisonne en mangeant leur nourriture (phoques...).
Le lynx, qui raffole des zones forestières avec des sous-bois denses et couverts, fut aussi chassé par l'homme. Après avoir été menacé d'extinction, il a été progressivement réintroduit dans des régions d'Europe et d'Asie.
Le lion du Cap est une sous-espèce de lion éteinte en 1865. Chassé par les Boers en Afrique du Sud, il était autrefois présent dans tout le sud de l'Afrique. Les chasseurs de trophées appréciait sa crinière noire. Le lion du Cap n'a pas encore totalement disparu. Il subsiste, pour très peu de temps encore, une paire d'individus dans un zoo privé de Bulawayo au Zimbabwe.
Le jaguar est en danger car les braconniers le chassent pour sa fourrure et leur environnement est aussi détruit. Son habitat naturel se trouve dans les forêts tropicales d'Amérique centrale et du sud. Son espèce s'est éteinte dans le sud des États-Unis (Arizona, Nouveau-Mexique).
En Afrique, le léopard est en voie de disparition à cause de la chasse.
Le léopard des neiges est un félin qui vit dans les vallées isolées des montagnes d'Asie centrale. Il fait partie des dix espèces les plus menacées et il est encore chassé pour sa fourrure.
En Afrique, le rhinocéros est une espèce sur le déclin en raison du braconnage pour sa corne.
Le rhinocéros blanc est quasi menacé par la réduction de son habitat, le braconnage et la guerre.
Le renard gris, qui vit aux Etats- Unis, est en danger critique d'extinction selon l'IUCN.
Le Renard Véloce du Nord est menacé car il n'est pas assez méfiant à l'égard de l'homme (il a notamment absorbé du poison destiné à détruire d'autres animaux). Il doit faire face à de nombreux prédateurs (coyotes, loups, aigles). Il a disparu des prairies du nord.
L'hémione ou âne sauvage d'Asie, était un âne sauvage répandu de la Sibérie à la Mongolie mais ne vit plus que dans les plaines du nord et sud du plateau tibétain Son habitat est aujourd'hui menacé et il est en voie de disparition.
L'éléphant d'Afrique vivait jadis sur le continent africain. De nos jours, cette espère a disparu en Afrique du Nord. Hormis l'homme qui le chasse depuis des millénaires pour sa consommation, les seuls prédateurs des éléphants sont les grands fauves. Cette espèce est menacée suite au commerce de l'ivoire prélevé sur des éléphants africains. A la fin des années 1980, la CITES a interdit le commerce de l'ivoire. La chasse des éléphants, désormais considérés comme des espèces protégées, est depuis très réglementée.
L'éléphant d'Asie est en danger à cause de ses défenses en ivoire. La déforestation, la fragmentation de son habitat et la capture pour les zoos sont aussi responsables de cette diminution.
Le lamantin de Floride n'arrive pas à couler des jours heureux dans les zones côtières allant de la Caroline du Nord aux "récifs des keys". Près de 1 000 individus vivent encore en liberté et la population en captivité est estimée à une trentaine. Les menaces principales sont les collisions occasionnées par les bateaux à moteur, la pollution de leur environnement (sacs en plastique avalés, hameçons...), les casiers à crabes et la chasse. Leur chair est appréciée. Pour mettre fin à leur destruction, des campagnes de prévoyance ont été mises sur pied.
La baleine noire de l'Atlantique Nord est l'un des grands mammifères marins les plus menacés en dépit de l'adoption de loi la protégeant contre la chasse. Elle est aussi victime du trafic maritime intense (choc avec les navires, prise au piège dans des engins de pêche).
La baleine bleue est une espèce considérée comme menacée en raison de la chasse intensive faite par les hommes. L'aire de répartition comprend tous les océans de la planète. Aussi appelé «le rorqual bleu», ce spécimen est sous la protection d'un accord international.
La baleine franche ou beluga habite surtout l'Antarctique, le sud du Pacifique et l'océan Indien où elle se nourrit de plancton. Les produits chimiques, les marées noires, le trafic maritime commercial et touristique menacent leur environnement. Des associations ne restent pas les bras croisés et tentent de renforcer l'interdiction de la pêche à la...baleine.
La baleine à bosse vit dans les océans et les mers du monde entier. Selon l'IUCN, ce cétacé est une espèce jugée vulnérable.
La baleine grise est actuellement limitée au Pacifique. Selon l'IUCN, cette espèce est une préoccupation mineure.
Le dauphin de l'Irrawaddy vit près des côtes et des fleuves du Sud-Est asiatique, dans l'embouchure du Gange, jusqu'au Golfe de Thaïlande, au Nord de l'Australie, en Nouvelle-Guinée. Il vit aussi proche des littoraux et remonte fréquemment les fleuves. Cette espèce, gravement menacée par les captures accidentelles dans les filets de pêche et les blessures subies lors d'opérations de pêche à la dynamite, est également capturée volontairement pour alimenter les zoos et les delphinariums.
Le phoque est encore une espèce en danger. Largement répandue autrefois (fourrure), la chasse aux phoques a été sujette à embargo jusqu'en 1995. Suite à l'augmentation de leur population, les phoques peuvent être à nouveau chassés -seulement- par les populations indigènes. Ils sont désormais guettés par d'autres dangers : épidémies, pollution des mers, fonte de banquise due au réchauffement climatique ou certaines activités humaines qui perturbent en particulier la reproduction.
La tortue luth fréquente tous les océans de la planète mais sa survie est menacée par le braconnage, les filets de pêche, la pollution et l'urbanisation du littoral. Elle est sur la liste de l'UICN des espèces en voie de disparition et fait l'objet de conventions et de programmes internationaux de protection et de conservation.
L'hippopotame pygmée est menacé à l'état naturel et beaucoup moins connu que son cousin l'hippopotame amphibie. Vivant dans les marécages, rivières et fleuves perdus dans les forêts africaines, cet herbivore est menacé par l'homme qui le chasse pour sa viande et son habitat ne cesse de diminuer (ex.: au Libéria, les mines de fer et de diamant provoquent l'ensablement des rivières et les plantes rendent l'âme).
Le céphalophe bleu, qui vit dans les forêts humides, est présent dans toute l'Afrique et est largement distribué en Afrique subsaharienne. C'est une espèce menacée.
Le phacochère est menacée en raison de la chasse et du recul de ses habitats, et peut-être à cause des pesticides.
La roussette ou renard volant des Philippines est une chauve- souris frugivore rare que l'on trouve aux Philippines. C'est aussi la plus grosse espèce de chauve-souris au monde. Vivant dans les grottes et la forêt tropicale de Maitum, Sarangani, cette espèce est en voie d'extinction à cause du braconnage et de la destruction de son habitat naturel.
Le Chevrotain porte-musc est menacé. Comme son nom l'indique, le porte-musc sécrète du musc. Cette substance odoriférante s'utilise en parfumerie pour fixer les parfums et ne se recueille qu'en tuant l'animal.
Le caribou de Peary se retrouve dans les parties les plus septentrionales du Canada où les conditions climatiques sont très rigoureuses. Le déclin considérable de ces populations en fait une espèce en voie de disparition.
La chauve-souris vit dans le monde entier à l'exception de la zone Arctique et de certaines îles océaniques éloignées. Elles ne parviennent plus à se nourrir car l'homme utilise des insecticides toxiques. Sa «maison», les arbres creux, est démolie. Durant son hibernation, elle est aussi dérangée par les hommes et le réveil réduit ses chances de passer l'hiver.
Le wapiti est un proche parent du cerf élaphe. Disparu de l'est américain, il ne reste à l'état sauvage qu'en quelques points des Rocheuses.
Le bison d'Europe, plus grand mais plus léger que le bison d'Amérique, est presque éteint. Quelques-uns vivent dans les parcs naturels et les zoos. Ces disparitions sont largement dues à la chasse humaine, mais aussi à la régression de leurs habitats (régions boisées...).
Le bison d'Amérique du Nord a frisé l'extinction avec la conquête de l'Ouest, l'introduction des chevaux et la construction du chemin de fer.
L'animal est aujourd'hui protégé et vit dans des zoos, des parcs animaliers, des élevages privés (pour la viande) et des réserves naturelles (aux Etats-Unis et au Canada).
Le Furet a pattes noires est originaire du Dakota (Nord et Sud), du Montana, du nord du Texas, du Nouveau- Mexique, de l'Arizona et de l'Ouest du Canada. La population sauvage est inconnue. Une petite centaine vivrait en captivité. Les raisons de sa disparition sont multiples : empoisonnement, prédations, maladies, perte des habitats appropriés et disparition de l'espèce leur servant de proie.
Le lapin des volcans vit dans les montagnes du centre du Mexique. Son habitat est régulièrement incendié pour laisser place à l'agriculture. En plus, la population locale, qui considère que le lapin des volcans est nuisible, envahit son domaine vital en le prenant pour cible. Sa survie passe par l'interdiction de nouveaux empiètements sur son espace vital.
L'oryx algazelle, parfois appelé oryx de Libye ou oryx blanc, vit dans les steppes et le désert du centre du Niger, du Tchad et du sud de la Libye. Les oryx algazelles chassés pour leurs cornes, sont proches de l'extinction mais des projets de réintroduction sont en cours.
Le paresseux brésilien à trois griffes est originaire des forêts humides du Brésil. La perte deson habitat et son massacre (pour leur chair) sont les principales menaces. Pour les sauver, des programmes de sensibilisation visant à empêcher la poursuite des forêts humides ont été mis sur pied.
La gazelle d'Arabie est un petit ongulé très bien adapté à la vie dans les zones arides de la péninsule d'Arabie et du nord de l'Afrique. Malheureusement, victime de la chasse effrénée, elle a disparu à l'état naturel et ne survit que dans quelques réserves protégées.
Le cheval de Prjevalski a longtemps été considéré comme éteint après avoir été décimé pour sa viande par les chasseurs mongols. Chassée en raison de son caractère sauvage, cette espèce a été exterminée à l'exception de quelques chevaux qui survivent maintenant en captivité (zoo...).
Le Gorille des montagnes est originaire d' Afrique centrale et occidentale. Aujourd'hui cette espèce vit notamment au Rwanda, au Zaïre et dans les petites forêts en Ouganda. Très rare en liberté, le gorille des Montagnes se trouvent aussi dans les zoos du monde entier. Les principales causes de sa lente disparition sont : le braconnage, la perte de son habitat en raison des coupes effectuées dans les forêts, les maladies et la guerre.
Les orangs-outangs sont menacés car leur habitat, la forêt tropicale de Sumatra et de Bornéo est remplacée par des plantations de palmiers dont l'huile devrait fournir le «biocarburant» pour les véhicules d'aujourd'hui et de demain. Les femelles sont également chassées.
Le colobe bai de Zanzibar est menacé et la plus sérieuse des menaces provient encore de l'homme qui fait le commerce de sa fourrure soyeuse. Les Colobes vivent dans les forêts tropicales d'Afrique et sont des singes folivores qui se nourrissent surtout de feuilles.
Classé comme des espèces en danger par la CITES, le chimpanzé commun et le chimpanzé nain, vivant en milieu naturel, sont sous le coup de diverses menaces dont les principales sont la destruction de leur écosystème, le braconnage pour la viande de brousse et la capture.
Le singe laineux à queue jaune habite les forêts moites et très humides du Pérou. L'espèce est très menacée car très chassée pour sa viande. Elle souffre aussi de la restriction de son habitat (due surtout à l'agriculture et les élevages sur ces terres). Ce singe a également été capturé pour le commerce animalier.
Aye-Aye est un grand lémurien qui vit sur la côte orientale de Madagascar avec une extension vers la péninsule d'Ampasindava (côte nord ouest). La cause essentielle de son déclin est la déforestation mais un autre danger plane sur cet animal...considéré comme un messager du deuil. Pour les éloigner des habitations, on les chasse et beaucoup sont soit blessés ou tués.
Le gibbon de Hainan est en voie de disparition. Il arrive en tête de la liste des 25 primates les plus menacés de la planète.
La loutre géante est menacée. Massacrée voire exterminée pour sa peau, elle se trouve localement éteinte dans bien des zones de sa distribution originelle (Argentine et Paraguay) Elle est placée sur la liste rouge des animaux en danger selon les critères de l'UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature).
Le Damalisque Bontebok est une antilope. Une protection sévère a contribué à maintenir les effectifs, si bien qu'il est maintenant assez commun dans plusieurs réserves et domaines d'Afrique du sud. Son avenir parait assuré en Afrique du Sud.
L'addax est une antilope du désert; Cette espèce a disparu d'Egypte, de Tunisie et du Rio de Oro. En Algérie et en Libye, l'addax a pratiquement déserté les lieux. Cet animal est la cible de chasseurs. Il est désormais classé par l'IUCN comme une espèce en danger critique d'extinction.
L'écureuil roux est aujourd'hui jugé quasi menacé par l'IUCN en raison de la circulation automobile, de la fragmentation de son habitat et la pollution.
Le tatou géant est chassé par l'homme qui utilise sa cuirasse pour l'artisanat et sa chair comme aliment. Sa disparition est liée à la disparition de son biotope (déforestation...) et au développement de l'élevage. Il survit difficilement en captivité.
Le tapir est chassé par des félins dans la nature mais son principal prédateur reste l'Homme, qui le tue pour plusieurs raisons : son cuir épais, sa viande, les remèdes pharmaceutiques... Selon la liste rouge de l'UICN, le tapir est soit vulnérable ou soit en danger. Il y a des décennies, les zoos ont aussi jeté leur dévolu sur cette espèce.
Le panda est menacé. Sur la liste des espèces du CITES, des pandas vivent encore en pleine nature mais leur habitat se réduit car les hommes abattent de plus en plus les forêts pour le bois et l'agriculture. De plus, les pandas géants sont parfois tués pour leur pelage ou meurent dans des pièges qui ont été placés pour attraper d'autres animaux.
La couleuvre à petite tête est en danger en raison de la modification de son habitat et le drainage de marécages. Cette espèce a disparu dans certains sites du sud-ouest de l'Ontario.
Le seul serpent venimeux de l'Ontario (Canada), le serpent à sonnette Massasauga est considéré comme menacé. Sa population a décliné au fur et à mesure que l'exploitation agricole et l'urbanisation ont modifié son habitat. La perte et la fragmentation de son habitat, dues à la construction de routes traversant son aire de répartition, constituent de nos jours les menaces les plus importantes pour l'espèce.
La tortue Eléphantine est originaire des Iles Galàpagos. La population sauvage estimée est inconnue mais certaines sont élevées en captivité dans des zoos. Au 19è siècle, les humains l'ont chassé pour sa chair et cette chasse a fait chuter le nombre des individus. Aujourd'hui, la prédation des œufs et la destruction de leur habitat par les ânes et les chèvres sauvages sont nuisibles à cette espèce. Des efforts sont faits pour protéger son habitat contre le tourisme excessif et contrôler l'introduction des espèces invasives.
La tortue Verte est originaire des mers chaudes et tempérées. Les menaces qui pèsent sur cette espèce sont multiples: la chasse pour la chair, les peaux et les carapaces, la destruction des œufs par les êtres humains et les prédateurs, les marées noires et les déchets toxiques (ex.: les matières plastiques...). En effet, les tortues les prennent pour de la nourriture et l'ingèrent. Les efforts de conservation sont les sites d'élevage, la surveillance des œufs et la lutte contre le braconnage.
La tortue des bois est une espèce menacée de disparition au Canada et a été déclarée vulnérable. Les hommes, qui l'enlèvent notamment de son milieu naturel, et les vaches ont perturbé son habitat (les rivages des rivières).
La tortue d'Hermann est considérée en voie d'extinction. Les causes de son déclin sont multiples : dégradation de son habitat, extension des cultures agricoles et de l'urbanisme, présence trop nombreuse des véhicules sur les petites routes, incendies, chiens de chasse ou errants, trafic et prélèvement d'individus par les hommes, élevage mal géré ou mal encadré...
Le varan de Komodo est originaire des Iles d'Indonésie. De petites populations vivent sur les îles situées à l'Est de Java. Certains sont en captivité dans les zoos. Il est encore chassé pour sa peau mais le varan de Komodo est une espèce protégée.
Le gavial du Gange est utilisé en maroquinerie et il est aujourd'hui menacé mais protégé.
Le crapaud de Fowler est une espèce menacée notamment à cause des pesticides, des perturbations de son habitat et des tempêtes de neige.
Le crapaud commun pourrait se retrouver en danger car la pollution des eaux nuit à son environnement et à son développement. Le milieu aquatique est essentiel à sa reproduction. C'est l'espèce de crapaud la plus répandue en Europe et elle est protégée en France.
Le Condor de Californie est un grand oiseau charognard qui vit sur la côte occidentale des États-Unis et en Arizona. Son espèce a failli s'éteindre mais elle a été sauvée in extremis par l'élevage en captivité (incubation artificielle d'œufs et élevage de jeunes, avec mise à disposition de viande pour les jeunes). L'empoisonnement dû au plomb et aux substances utilisées pour lutter contre les prédateurs ont failli éteindre sa race.
Le Drépanis Huppé vit encore sur l'île de Maui mais aurait disparu sur Molokai (Hawaï). La destruction de leur habitat par des porcs retournés à l'état de sauvage et le développement des habitations humaines sont les principales causes de sa disparition progressive. Hawaï tente de protéger son habitat.
La Grue de Sibérie est un grand échassier. Très menacée cette gracieuse espèce niche en Sibérie et hiverne en Chine et en Inde. Les marécages où hivernent ces grues subissent des assèchements importants pour produire des terres agricoles. En Inde la menace vient aussi de l'utilisation massive de pesticides. La chasse est le risque le plus important, même si ces oiseaux sont protégées.
D'autres espèces de grues sont également menacées : la Grue de Mandchourie, la grue moine, la grue à cou noir, la Grue blanche d'Amérique.
Le tétras des prairies, aussi appelés "tétras cupidon", souffre de la perte de son habitat et du faible nombre de femelles en bonne santé. Il a complètement disparu de l'Est des Etats-Unis et d'une partie du Canada. Il y à quelques décennies, le fonds mondial pour la nature (WWF) acheta des terres dans le Colorado pour protéger l'espèce, qui figure aujourd'hui sur la liste fédérale des animaux menacés.
Le goéland d'Audouin ne se rencontre qu'en mer Méditerranée et le long des côtes marocaines. En France des couples nichent en Camargue et en Corse. Cette espèce est toutefois en danger en raison du développement du tourisme côtier, de la régulation de l'Ebre et de la prédation par les animaux terrestres (renards, chiens) et d'autres goélands et le faucon pèlerin. Les rats dévorent aussi les oeufs. Il faut rajouter à cette liste la surexploitation des zones de pêche, qui a une influence très négative sur l'espèce.
Les abeilles en danger : productrices de miel, ces insectes sont indispensables à la pollinisation des fleurs et des plantes. Les abeilles constituent un élément dans la chaîne interactive des écosystèmes.Le déclin des abeilles sauvages et domestiques : les causes de cet effondrement des colonies sont multiples : infections parasitaires ou virales, présence de pesticides dans l'environnement des ruches ou au sein des espèces butinées, la pollution des écosystèmes par des substances toxiques, la réduction de la taille des habitats, la raréfaction des plantes, la compétition avec des espèces invasives, les changements climatiques.
De graves conséquences...sur l'écosystème : la répartition d'une grande partie des espèces végétales autour du globe dépend de ces insectes pollinisateurs. Le rôle des abeilles est très important. En l'absence d'abeilles, il n'y aurait plus de miel et mettrait un frein à la reproduction ce qui entrainerait la disparition de certaines espèces végétales et animales;
Agir ! Des mesures pour permettre aux insectes pollinisateurs d'avoir de beaux jours devant eux. :
-Réduire l'usage des pesticides
-Stopper la réduction et la fragmentation de leurs habitats
-Mieux préserver les prairies
-Développer les jachères fleuries...
Parmi les espèces menacées figurent aussi des marsupiaux et des rongeurs comme le phalanger-renard, le numbat de l'ouest américain, le lièvre-wallaby de l'Ouest, le bandicoot rayé de l'Est, des différentes espèces de hutias et le koala. Les causes de leur disparition ne sont pas très originales : destruction de leur habitat, commerce de leur fourrure...
Le requin taupe, qui figure parmi les espèces les plus menacées, est commercialisé en tranches sous le nom de «veau de mer». Quant à la petite roussette, l'émissole ou l'aiguillat, ils sont vendus sous le nom de saumonette.
Le grand requin blanc, c'est le plus grand poisson du monde, au sommet de la chaîne alimentaire marine. On le trouve dans toutes les mers tempérées et plus particulièrement sur les côtes de Californie, d'Australie, de Nouvelle-Zélande et d'Afrique du Sud. Sa population a diminué de presque 80% en à peine quinze ans.
Le cacatoès, cet oiseau tropical vit aux Philippines, en Australie, en Nouvelle-Zélande, ainsi que sur l'île de Sulawesi, en Indonésie. Sa population dans la nature ne dépasserait pas les 1.000 individus. Par contre, en captivité, on en compte une dizaine de milliers. Ils sont en effet devenus des animaux de compagnie. Hélas, cette domestication diminue leur nombre à l'état sauvage. Sans oublier la déforestation de leur habitat naturel.
Le gecko à queue feuillue, appelé aussi gecko à queue foliacée, il est le spécimen le plus original de la famille des geckos. Comme les caméléons, il change de couleur selon son humeur, son état de fatigue et sa température. Il vit à Madagascar et dans les îles de l'océan Indien. Même s'il est difficile de connaître le nombre de spécimens, on estime que leur commerce s'élève à 2.000 captures par an. On le recherche comme animal domestique pourtant cette espèce ne peut survivre que dans un milieu très humide, ce qui rend sa captivité difficile.
Le napoléon ou labre géant, est l'un des plus grands poissons de récifs. Il peut vivre une trentaine d'années. Il fréquente les massifs de coraux du Pacifique et de l'océan Indien. On estime que sa population a diminué de près de 90% et il ne resterait que 320.000 poissons dans les eaux indonésiennes, soit 3 à 4 poissons au km2. Rare et coûteuse, cette denrée est très recherchée dans les restaurants asiatiques.
La tortue à nez de cochon, deux tiers des tortues sont aujourd'hui menacées mais celle-ci est la plus en danger. Elle se ballade dans les marécages et les rivières de Chine, en Papouasie-Nouvelle Guinée et dans le Nord de l'Australie, et en Indonésie. Chaque année, on ramasse 1,5 millions à 2 millions de leurs ¿ufs. Les tortues adultes sont également consommées par la population locale. Très prisée comme animal de compagnie, elle a cependant beaucoup de mal à se reproduire en captivité.
Le Chat des Andes: Ce félin très rare vit dans les zones arides des Andes, entre 3 000 et 5 000 m d'altitude, où la végétation est quasi inexistante et le froid extrêmement rude. C'est la raison pour laquelle les biologistes connaissent mal ses habitudes ainsi que le nombre exact de sa population et qu'il est difficilement observable dans son milieu naturel. Petit, il mesure environ 65 cm pour 4 kg, discret, doté d'une fourrure grise à brune, rayée et tachée, il passe inaperçu dans son milieu naturel. Il a été classé par la CITES sur la liste rouge des espèces menacées comme "en danger". En effet, le chat des Andes dépendrait du chinchilla pour se nourrir, espèce elle aussi en danger car chassée pour sa fourrure.
Le Renard Polaire, est le seul mammifère natif d'Islande, peuplant notamment les régions arctiques du continent nord-américain, le renard polaire (Vulpes lagopus) vit également dans certaines contrées de Scandinavie, en Suède, en Norvège, en Finlande et dans la Péninsule de Kola. Plus petit que le renard roux, le renard arctique se nourrit essentiellement d'oiseaux et de leurs œufs et de lemmings. C'est dans ces régions que ses populations sont en baisse constante depuis le début du XXe siècle, lorsque le prix de sa fourrure atteignait des records. Aujourd'hui, malgré de nombreux programmes de protection, on estime à 140 le nombre d'adultes, un chiffre qui rapproche l'espèce de la non-viabilité.
Le Phoque de la Caspienne: Ce mammifère marin se trouve uniquement dans cette région du monde où il est passé d'espèce vulnérable à menacée. En hiver, les blocs de glace de la Caspienne sont vitaux pour que le phoque de la Caspienne puisse donner naissance à ses petits et les élever. La population de phoques de la mer Caspienne a décliné de 90 % ces 100 dernières années à cause de la chasse, la dégradation de son habitat, la pollution... et ce déclin continue aujourd'hui. Depuis 2005, le nombre de jeunes a dégringolé de 60 %, atteignant à peine les 6 à 7 000 naissances. Les chercheurs craignent même que les femelles soient en nombre insuffisant pour pouvoir perpétuer l'espèce ces prochaines années.
Le vautour percnoptère: Malgré un air peu engageant, le vautour percnoptère est une espèce fragile. Menacé de disparition au niveau mondial, ce charognard est actuellement considéré comme une espèce en danger sur la liste rouge de l'Union Mondiale pour la Conservation de la Nature. Disparition de son alimentation, chasse, pillage des nids, dangers de la migration... le percnoptère est victime de nombreux dangers. Bonne nouvelle cet été, délivrée par la LPO, pour la population française de cette espèce : le programme européen LIFE Nature a permis aux individus du Sud-Est de la France de regagner du terrain ces dernières années. Mais le combat n'est pas terminé : dans les pays de l'est européen, les populations ont décliné de 50 % et ont totalement disparu de la Bosnie et la Serbie
L’aigle royal a failli être exterminé par l’homme qui le rendait responsable de la mort du bétail. Longtemps considéré comme nuisible, il est, aujourd’hui, totalement protégé; en France notamment. On comptabilise environ 3 000 aigles royaux en Europe.
Les crocodiles ont été beaucoup chassé pour leur peau. Cette chasse, de nuit, les a conduit au bord de l'extinction. C'est grâce aux mesures de protection internationales prises dans les années 70 que la plupart des crocodiles existent encore. Aujourd'hui, ils se reproduisent dans de nombreux élevages.
Avec l'arrivée de l'homme blanc sur le continent africain, des troupeaux entiers ont été abattus pour le simple plaisir. Au 19e siècle, des massacres intensifs ont provoqué la quasi-extermination de la girafe.
Aujourd'hui, la girafe est protégée dans la plupart des pays africains. Mais, le braconnage se poursuit. Seule la surveillance des réserves peut assurer leur survie.
La girafe pourrait être élevée à des fins commerciales. Elle tolère la sécheresse et produit une excellente viande. C'est de plus un animal docile. C'est pourquoi des projets de fermes d'élevage sont envisagés.
Son lait est buvable et peut-être verrons nous dans quelques années, les éleveurs africains lever les bras pour traire leurs girafes domestiques ! Cette hypothèse cocasse, bien que déplorable pour les amoureux de la faune sauvage, pourrait contribuer à éviter l'extinction d'un animal si imposant mais tellement fragile.
Même si certains pêcheurs continuent à tuer des orques en les accusant de dévorer les bancs de poissons, l'espèce n'est pas menacée par la chasse. Par contre, la pollution des océans est un réel danger pour eux. Causes de décès: vieillesse, maladie, disparition des proies du fait de la surpêche par les hommes, filets de pêche, pollution. Les scientifiques identifient les individus grâce aux entailles, coups et éraflures sur leurs ailerons ainsi que grâce à la forme de l'aileron.
Au siècle dernier, il faillit disparaître d’Amérique du Nord. Aujourd’hui, il ne reste que 50 000 ours bruns en Amérique du Nord et cette population est en constante diminution à cause du déboisement et de la chasse.Des initiatives ont été lancées pour réintroduire les grizzlis canadiens dans l’ouest des Etats-Unis. En France, l'ours brun est protégé par arrêté interministériel du 17 avril 1981. Au niveau international, l'ours brun est classé par la convention de Washington dans les espèces dont le commerce international est règlementé, une autorisation est nécessaire pour les importations et les exportations. En France, afin de repeupler les Pyrénées qui ne compte plus que 16 à 18 ours, 5 ours slovènes ont été relachés durant l'année 2006. La première ourse "Palouma" a été réintroduite le 25 avril mais a malheureusement été retrouvée morte au pied d'un rocher le 25 août 2006, sans doute suite à une chute accidentelle. Elle était agée de 4 ans.
Les crocodiles du Siam sont des animaux très impressionnants, mesurant jusqu’à 4 mètres de long. On les trouve en Asie du Sud principalement. Il ne reste que très peu d’animaux de cette espèce. En effet, ont estime au maximum à 5 000 la nombre de crocodiles du Siam encore en vie à ce jour. La disparition de l’espèce semble inéluctable. Les principales menaces pesant sur elle sont la chasse et la destruction de son habitat par l’Homme
Selon plusieurs groupes de protection de l’environnement, si la pêche intensive au thon rouge continue à son rythme actuel, l’espèce devrait disparaître rapidement. Si rien n'est fait, cette espèce de thon aura disparu dans 30 ans. La seule solution avancée est l'arrêt de la pêche aux mois de mai et juin, lorsque ces poissons nagent vers la Méditerranée pour frayer.
Cette espèce se reproduit uniquement sur l’île d’Espagnola, dans l’archipel des Galápagos. C’est la seule espèce d'albatros vivant en zone tropicale. Elle court un grand danger, menacée par la pêche industrielle et le tourisme de masse. Il ne resterait plus que 35 000 albatros des Galápagos adultes dans le monde. Si elle continue, la fonte de la banquise provoquera la disparition des manchots empereurs d’ici 2100, selon les résultats d’une étude menée par des chercheurs français du CNRS. Ces oiseaux sont extrêmement sensibles aux variations enregistrées par la banquise et s'ils ne s’adaptent pas, ils pourraient disparaître très rapidement. Malheureusement, les scientifiques sont pessimistes quant à une possible adaptation, au regard du rythme auquel évolue leur environnement.
Le bonobo, que l’on appelle aussi chimpanzé nain, est menacé de disparition à cause de la dégradation de son habitat naturel et de la chasse. Selon certains spécialistes il resterait seulement 10 000 bonobos. Ils se situent exclusivement dans les forêts pluviales de la République démocratique du Congo. Fruit d'un long travail de prévention par les autorités locales, de nombreuses populations vivant au contact de ces proches parents de l'Homme se sont engagées à ne plus les chasser pour leur viande.
Pour finir sur une note plus positive, une nouvelle population de rhinopithèques du Tonkin, espèce rarissime faisant partie des primates les plus menacés de la planète, vient d'être découverte. Cette espèce était considérée comme éteinte depuis les années 1980. La découverte d'une colonie viable de vingt individus, incluant trois jeunes, redonne espoir aux biologistes quant à la survie de l'espèce.
L'ibis nippon ou ibis japonais est en voie de disparition. Cet ibi il est l'un des ibis les plus rares du monde. L'une des causes principales de la diminution du nombre d'individus est le défrichement des forêts de pin ou il vit. De plus au japon, de plus en plus de pesticide et d'engrais sont utilisés dans les rizières d'où l'ibis tire sa nourriture.
Le guépard vivait autrefois en Afrique et eu moyen Orient. Aujourd'hui sa population est en régression. En effet on ne compte plus que 1300 individus à ce jour. Il appartient à la familles des félidés. Le guépard est l'animal le plus rapide sur terre, sa vitesse peut atteindre 100km/h, il a donc logiquement un corps de sprinter. En effet, il est svelte et musclé, il peut paraître un peu maigre.
Aujourd'hui les principales causes de la diminution du nombre de guépard est la diminution de son habitat du à l'augmentation de la population humaine. Du fait du peu d'individus, il y a un appauvrissement génétique qui fait que le guépard devient plus fragile et sensible aux maladies. De plus, le guépard se voit en concurrence directe avec les lions, hyènes et autres félins qui plus forts sur de petits territoire et se nourrissent des proies convoitées par les guépards. Une autre cause est le braconnage.
Le chameau de bactriane souvent appelé le chameau à deux bosses est également menacé de disparition. Il ne reste que 800 à 1000 chameau de bactriane sauvage aujourd'hui. Il est donc protégé.
Aujourd'hui, le caméléon commun est une espèce protégée. En effet, la destruction par l'homme de son biotope (milieu de vie ou vivent une ou plusieurs espèces) à cause de la déforestation et de la mise à feu des broussaille, l'urbanisation en sont les principales causes. De plus, l'utilisation des insecticides ne font qu'accentuer cette disparition. Celle-ci est également accélérée par leur vente sur les marchés africains, en effet, les touristes peuvent y achéter des caméléons séchés comme porte bonheur. La vente de Caméléon commun en France est interdite, vous n'en trouverez donc pas dans les animaleries française.
Le calao bicorne est en voie de disparition et il est protégé par le CITESI; Il est menacé par la déforestation. L'un des projets de sauvegarde du calao bicorne mis en avant est le remplacement des plumes obtenue par la chasse par des plumes récupéré dans les zoo.
Le Takahé vivant anciennement dans toute la Nouvelle-Zélande ne vit plus que dans les îles du sud ou les prédateurs sont absent et dans celles du nord ou il a été réintroduit par l'homme. EN 1930, les hommes pensaient que cette animal avait complètement disparition, mais en 1948 il a été redécouvert. Aujourd'hui nous comptons moins de 200 de ses oiseaux et leur protection a pour objectif d'arriver à 500 individus en Nouvelle-Zélande.
Le kagou ou cagou est également un animal en voie de disparition. En effet, en Nouvelle-Calédonie, l'exploitation des mines de nickel a entraîné la destruction de son habitat. de plus, il a été capturé pour être vendu comme animal domestique ou pour le commerce de ses plumes. Aujourd'hui, des parcs forestiers sont aménager en Nouvelle-Calédonie pour assurer sa survie. Sa principale menace de nos jours est la présence de porc, chien, et chat.
L'introduction des rats et chats en Nouvelle-Zélande est une des raisons de la disparition de ses oiseaux. Mais malgré tous les efforts et plans de sauvetage mis en place ses dernières années (surveillance des nids, comptage des espèces, destruction des prédateurs, nourrissage des espèces...), le kakapo est en grand danger d'extinction dû notamment aux infections bactériennes et au problème de consanguinité. Le dernier comptage des individus en 2003 à permis de dénombrer 86 individus.
Le Crocodile marin: Cette espèce était en grand danger de disparition, sa protection a permis au nombre d'individus de l'espèce d'augmenter considérablement (une centaine de milliers en Australie). Ce crocodile est considéré comme dangereux pour l'homme car il n'a pas peur de lui.
Le Petit Panda: L'espèce est actuellement en danger, en grande partie en raison de la réduction de son habitat, mais aussi à cause d'un important braconnage. La diminution de son territoire entraîne également des problèmes de consanguinité génétique. Son territoire doit absolument être protégé pour éviter l’isolement de certaines populations. Elle figure sur la liste rouge de l'UICN depuis 1960.Les petits pandas étaient autrefois utilisés pour confectionner des toques, la queue servant de plumeau.
Cette liste a été compilée par l'Union Internationale pour la conservation de la nature pour "mobiliser l’attention du public et des responsables politiques sur l’urgence et l’étendue des problèmes de conservation, ainsi qu’à inciter la communauté internationale à agir en vue de limiter le taux d’extinction des espèces". Selon cette liste, 17,291 espèces suivent l'exemple du dodo, et toutes les classes vivantes sont touchées.
La liste comprend à présent :
21 % des mammifères, y compris le gorille occidental de plaine 30 % des amphibiens 12 % des oiseaux 28 % des reptiles 37 % des poissons d'eau douce 35 % des invertébrés
|
|
|