En zoologie, le nom vernaculaire Salamandre désigne plusieurs espèces d'amphibiens urodèles (Urodela, syn. Caudata), dont la plus connue est la salamandre commune (Salamandra salamandra), rencontrée un peu partout en Europe.
Elles mesurent pour la plupart dans les 25 cm, mais les espèces du genre Andrias peuvent atteindre les 2 mètres de longueur.
Liste des Salamandres:
La salamandre noire ou salamandre alpestre.
La salamandre blanche ou salamandre des grottes.
La Salamandre terrestre (Salamandra salamandra), également appelée Salamandre commune ou Salamandre de feu.
La Salamandre de Corse.
La Salamandre foncée.
La Salamandre géante du Japon: Cette espèce de salamandre est l'une des plus imposante au monde. Ses représentants peuvent peser 25 kg et atteindre une longueur de 1,9 m. La vue de cette espèce est faible. L'absence de prédateur naturel permet à certains individus de vivre plus de 80 ans.
La Salamandre de Lanza.
La Salamandre à longue queue.
La Salamandre à longs doigts.
La salamandre marbrée.
La Salamandre maculée.
La Salamandre à nez court.
La Salamandre à points bleus.
La Salamandre rayée de l'Est.
La Salamandre à quatre doigts.
La Salamandre rouge ou Salamandre rousse.
La Salamandre tigrée.
La Salamandre une légende:
La salamandre, baffie ou lebraude est un reptile légendaire qui était réputé vivre dans le feu et s'y baigner, et ne mourir que lorsque celui-ci s'éteignait. Mentionnée pour la première fois par Pline l'Ancien, la salamandre devint une créature importante des bestiaires médiévaux ainsi qu'un symbole alchimique et héraldique auquel une profonde symbolique est attachée. Ainsi, Paracelse en faisait l'esprit élémentaire du feu, sous l'apparence d'une belle jeune femme vivant dans les brasiers. D'autres légendes plus tardives en font un animal extrêmement venimeux, capable d'empoisonner l'eau des puits et les fruits des arbres par sa seule présence.
La Salamandre de la Préhistoire:
Une salamandre géante vient d’être retrouvée dans un tiroir du Muséum national d’histoire naturelle.
L’animal, vieux de 200 millions d’années, y reposait depuis plus de 30 ans.
C’est un fragment de mâchoire fossilisée d’une dizaine de centimètres. Retrouvée en 1970 au Lesotho, en Afrique australe, le fossile avait été mal identifié.
C’est en comparant le fragment avec un fossile complet découvert en Australie que Jean-Sébastien Steyer a pu reconstituer cette salamandre cauchemardesque.
Cet amphibien était un superprédateur de 7 m de long qui hantait les marais du jurassique.