Le Jaseur boréal (Bombycilla garrulus) est un passereau frugivore semi-migrateur habitant dans la taïga de Scandinavie et Russie. Il passe ordinairement l'hiver en Europe centrale mais chaque 30 ou 40 ans, lorsque les chutes de neiges y sont abondantes, il vient en nombre jusqu'en France.
Son plumage est beige et rose saumon ; quelques plumes de ses ailes sont terminées par une petite partie dénudée semblable à une gouttelette de cire rouge. Il s'installe lorsque les conditions climatiques sont aux frimas et est très facile à chasser car peu craintif, se posant par dizaines sur un même arbre. Il fut associé au malheur, notamment à la peste (Pestvogel en néerlandais), par les humains. De nos jours c'est une espèce protégée.
En temps ordinaire, il se nourrit essentiellement de baies ou de fruits d'hiver. En période de reproduction, il devient insectivore. Son espérance de vie est de 13 ans.
Certains ouvrages anciens y font référence sous le nom de Jaseur de Bohême.
Le jaseur boréal se déplace en grandes bandes, parfois plus de 10 000 individus. Pour se nourrir, il suit les cycles naturels, passant des insectes aux fruits, suivant l'abondance des uns ou des autres.
Lors de la parade nuptiale, le jaseur boréal mâle offre à la femelle une baie ou une nymphe de fourmi, que les oiseaux se redonnent tour à tour sans jamais l'avaler.
Le jaseur boréal a un vol rapide et direct, entrecoupé de planés.
L'
espèce niche en petites
colonies ou de façon isolée.
Le nid du jaseur boréal est en forme de coupe, construit dans un grand conifère isolé.
La femelle dépose une ponte annuelle unique de 4 à 6 œufs. L'incubation dure environ deux semaines.
Les jeunes sont nourris par régurgitation d'
insectes et de baies.
En saison de reproduction, il est
insectivore mais se nourrit aussi d'araignées. En période
internuptiale, le jaseur a un régime frugivore qui le rend dépendant de la fructification de certains arbres et arbustes.