Le terme
méduse est un
nom vernaculaire désignant les formes libres de nombreux groupes de
cnidaires et s'opposent donc aux formes
polypes,
sessiles. Les méduses sont généralement des prédateurs, elles paralysent leurs proies grâce à leurs
cnidocytes et peuvent posséder des structures sensorielles très élaborées comme des
ocelles, rassemblées au sein des
rhopalia. Certaines méduses appartenant à la classe des
cubozoa peuvent être mortelles pour l'Homme. Dans le cycle de vie de certains groupes de
cnidaires, la forme méduse peut alterner avec la phase polype, mais d'autres vivent uniquement à l'état de méduse. Les méduses sont par ailleurs considérées - au vu de résultats récents de phylogénie moléculaire - comme un caractère propre à l'un des deux groupes de
cnidaires, appelé en conséquence
Medusozoa. L'autre groupe étant celui des
Anthozoa . Cependant l'origine évolutive exacte de la forme méduse est encore mal comprise.Les méduses sont apparues sur Terre il y a environ 600 millions d'années, bien avant les dinosaures.Les méduses font partie du compartiment planctonique. Elles passent toute leur vie en pleine eau. Elles sont composées de
97 % d'eau et de
3 % de matière sèche. Les mouvements des méduses sont lents ; elles sont entrainées par les courants marins. Presque toutes les méduses sont marines, seules de rares espèces vivent en
eau douce, (env.
1 %). Une méduse est formée d'une calotte appelée
ombrelle et d'un axe vertical (
manubrium), fixé au centre de la face inférieure. Au bord de l'ombrelle sont attachées des tentacules. La contraction des muscles de l'ombrelle propulse la méduse par bonds.Les mers
arctiques abritent des méduses de
2 m de diamètre dont les tentacules peuvent atteindre quarante mètres de longueur. Certaines méduses pourraient même atteindre trois mètres de diamètre, avec des tentacules de dix-huit mètres (c'est le cas pour la méduse
Cyanea capillata).
Il existe plusieurs centaines d'espèces de méduses, elles se répartissent en deux classes, elles-mêmes subdivisées en 7 ordres :
- Les Hydroméduses : La classe des hydroméduses regroupe les méduses autonomes qui représentent l'organisation la plus simple ; elle a été subdivisée en deux ordres :
- Les Trachyméduses : Ce sont des méduses de petite taille, mesurant quelques centimètres de diamètre. Elles sont hémisphériques ou aplaties. Le nombre de leurs tentacules varie de 8 à 32. Les trachyméduses habitent généralement en haute mer et ne sont présentes dans les zones côtières que pendant les saisons froides, amenées par les courants. Le type Geryonia proboscidalis peut être rencontré en Méditerranée.
- Les Narcoméduses : ce sont des méduses dont l'organisation est plus complexe. Leur ombrelle est le plus souvent aplatie, lenticulaire ou discoïdale. Les narcoméduses sont peu nombreuses, mais abondantes en Méditerranée ; elles sont plus rares dans les mers tropicales et à peine représentées dans les mers froides. Leur taille varie en général de 3 à 30 mm de diamètre, et sont amenées près des rivages par les courants pendant la saison froide.
- Les Acalèphes (ou Scyphoméduses) : ce sont des méduses urticantes et les plus évoluées. L'ombrelle est le plus souvent hémisphérique et sa musculature est bien développée. Les acalèphes sont généralement de grande taille et sont pélagiques. Elles appartiennent soit au plancton côtier, soit au plancton de haute mer. Les Acalèphes ont été répartis en cinq ordres :
- Les Charybdéides : méduses extrêmement urticantes de forme cubique possédant quatre tentacules creux. Ces méduses sont aussi parfois rangées dans un ordre à part, les cuboméduses.
- Les Coronates : méduses dont le bord de l'ombrelle est découpé en lobes au fond desquels sont insérés les tentacules. Les Coronates sont des espèces de haute mer des régions tropicales.
- Les Séméostomes : méduses possédant des tentacules très urticants. Aurelia aurita est une méduse séméostome de grande taille bien connue. Pelagia noctiluca est une méduse Séméostome de couleur rose chair phosphorescente.
- Les Rhizostomes : Ces méduses sont les plus évoluées, elles se nourrissent de petits animaux planctoniques. Les Rhizostomes abondent surtout dans les mers chaudes, mais on les trouve aussi dans les mers tempérées. Elles vivent en association avec des algues symbiotiques : les zooxanthelles.
- Les Lucernaires : méduses Scyphistomes n'ayant pas réalisé leurs strobilation et devenues sexuées. Il s'agit d'une forme néoténique. La Lucernaire est une sorte de méduse fixée par un pédoncule. Elles sont souvent accrochés à une zostère.
Dans les
écosystèmes marins, et plus rarement en eau douce ou
saumâtre, les méduses jouent un rôle encore mal compris, mais probablement important dans la régulation des populations de poissons et de zooplancton.Très souvent fuie à cause de ses cellules urticantes, la méduse a néanmoins des prédateurs.
Les deux plus grands consommateurs de méduses sont la
Tortue Luth dont elle est le mets favori, et l'
Anémone de mer. Le Thon rouge en est aussi très friand. Dans une moindre mesure, des crustacés apprécient le cadavre de certaines espèces. Certaines espèces peuvent manger des congénères plus petits qu'elles.
L'Homme peut aussi être qualifié de prédateur, étant donné qu'elle est consommée dans des pays d'
Asie tels la
Chine ou le
Japon.
La Chironex: Une méduse extrenement dangereuse:
La
cuboméduse d'Australie (
Chironex fleckeri) est une
cuboméduse (
méduses de la classe des
cubozoa) de la famille des
Chirodropidae, qui vit dans les moyennes profondeurs, dans les eaux du littoral
australien et du sud-est
asiatique. Aussi appelée « piqueur marin » ou « guêpe de mer », elle est la
méduse la plus venimeuse connue à ce jour. Son
venin est mortel, tout comme la
physalie qui possède le venin le plus létal connu chez les
cnidaires après
Chironex fleckeri.Comme toutes méduses, ces méduses commencent leur vie en tant que
planula, puis passent par le stade du
polype.Les adultes se reproduisent dans les embouchures des rivières, avec la fin de l’été. Les planulas se transforment en polypes l’automne et au printemps en suivant les jeunes méduses, gagnent le large. Le corps adulte (cubique) de la cuboméduse peut être aussi gros qu’une pastèque, et elle possède 60 tentacules longs d’environ 4 mètres, pour 6 mm d’épaisseur.Elle se nourrit de petits poissons et de crevettes roses, dont la zone d’habitat principal se trouve justement être les plages touristiques (plus fréquemment dans le
Queensland et le
Territoire du nord). On ne la croise habituellement pas sur la
Grande barrière de corail .Son principal prédateur est la tortue. Contre elle, la seule arme de la cuboméduse est sa vision. Elle possède en effet 4 « grappes » de 24 yeux qui lui permettent de former des images. On ne sait toutefois pas encore comment elles sont capables de traiter ces informations.
Les cuboméduses ont tué environ 70 personnes pendant les 100 dernières années
. Ses piqûres sont extrêmement douloureuses et son venin est capable de tuer un humain en quelques minutes. Ce venin s’attaque en même temps au système nerveux, au cœur et la peau
.
Naturellement, les cuboméduses ne tuent pas intentionnellement les humains. Au contraire, la cuboméduse n'ayant aucune envie de s'attaquer à plus gros qu'elle, il a été constaté à maintes reprises qu'elle tentera d'éviter un obstacle de taille dès qu'elle le détecte. Dans les cas de piqûres constatés, ce sont des baigneurs qui sont entrés involontairement en contact avec elle. Leurs nématocystes se déclenchent chimiquement lorsqu’ils sont en contact avec une substance qui se trouve sur les poissons, les crustacés et les humains.
Un tentacule contient des millions de nématocystes, le venin pénètre donc sur une très large surface (on estime qu’il faut au minimum 3 mètres de tentacule pour délivrer une dose létale). Notons qu’un sérum antivenimeux très efficace existe.
La petite taille des filaments urticants a pour conséquence qu’une simple tenue de protection suffit pour se prémunir des piqûres.
La Méduse: Mythologie:Méduse (en
grec ancien Μέδουσα /
Médousa, de
μέδω /
médô, « commander, régner »), appelée aussi
Gorgo, est, dans la
mythologie grecque, l'une des trois
Gorgones (avec
Euryale et
Sthéno), la seule à être mortelle.
Fille de
Phorcys et de
Céto, et donc sœur des
Grées, elle est une belle jeune fille dont
Poséidon s'éprend
. Séduite ou violée par le dieu dans un temple dédié à
Athéna, elle est punie par la déesse qui la transforme en
Gorgone. Ses cheveux deviennent des serpents et désormais son regard pétrifie tous ceux qui le croisent
. (Selon certaines versions, c'est
Aphroditequi, jalouse de sa chevelure et de sa beauté, change ses cheveux en serpents).A la demande de Polydecte,
Persée la décapite, aidé selon des sources plus tardives par
Hermès et
Athéna. De son sang jaillissent ses deux fils,
Chrysaor, père de
Géryon, et le
cheval ailé
Pégase, sur lequel Persée s'enfuit, poursuivi par les autres Gorgones. Après l'avoir utilisée pour pétrifier
Atlas, délivrer
Andromède et tuer
Polydecte qui retenait sa mère prisonnière, Persée offre à Athéna la tête de Méduse, que la déesse fixe sur son bouclier, l'
égide.
Pausanias livre une version historicisante du mythe. Pour lui, Méduse est une reine qui, après la mort de son père, a repris elle-même le sceptre, gouvernant ses sujets, près du lac Tritonide, en
Libye. Elle a été tuée pendant la nuit au cours d'une campagne contre Persée, un prince
péloponnésien.