Yann Arthus-Bertrand (né le 13 mars
1946 à
Paris) est un
photographe,
reporter,
réalisateur et
écologiste français. Son livre
La Terre vue du ciel (1994), dont a été tiré un
documentaire en 2004, est un
best-seller mondial.
Yann Arthus-Bertrand est né le
13 mars 1946 à Paris dans une famille de médaillistes-joailliers réputés, la
maison Arthus-Bertrand fondée par
Claude Arthus-Bertrand et
Michel-Ange Marion. Sa sœur Catherine est l'une de ses plus proches collaboratrices.
En
1963, âgé de 17 ans, il devient assistant réalisateur puis acteur de cinéma. Il joue entre autres aux côtés de
Michèle Morgan dans
Dis-moi qui tuer d'
Étienne Périer en
1965 et dans
OSS 117 prend des vacances de
Pierre Kalfon en
1970. En
1967, il abandonne le cinéma et dirige une
réserve naturelle animalière dans le centre de la
France, au parc animalier du château de Saint-Augustin, à
Château-sur-Allier, dans l'
Allier. En
1976, âgé de 30 ans, il part avec son épouse Anne, vivre au
Kenya dans le
parc national Massaï Mara pour étudier le comportement d’une famille de
lions qu'il photographie chaque jour pendant trois ans. Il découvre alors les potentialités de la
photographie aérienne de paysages depuis une
montgolfière. Il utilise l’appareil photo pour consigner ses observations et prend conscience des possibilités de communiquer par ce moyen : le témoignage par l’image.
En
1981, de retour en
France, il publie le livre de photos
Lions en
1983 et devient
journaliste,
reporter,
photographe international spécialisé dans les grands reportages d'
aventure, de
sport, de
nature, d'
animaux et dans la
photographie aérienne pour
Paris Match et
Géo. Il couvre dix
rallyes Paris-Dakar, réalise chaque année le livre du
tournoi de Roland-Garros et photographie le
salon de l'agriculture annuel de
Paris. Il réalise également un reportage sur
Dian Fossey et ses
gorilles des montagnes au
Rwanda.
En
1991, il crée l'agence Altitude, première
agence de presse et banque d'images de
photographie aérienne dans le monde qui réunit plus de 350 000 vues issues de plus d’une centaine de pays survolés par plus de 100 photographes.
En
1994, avec le parrainage de l'
Unesco, Yann Arthus-Bertrand entreprend de faire l'inventaire des plus beaux paysages du monde vus du ciel. Ce projet, intitulé
La Terre vue du ciel, avec comme credo : « Témoigner de la beauté du monde et tenter de protéger la Terre », donnera naissance au livre du même nom, phénomène de l'édition, avec plus de 3 millions d'exemplaires vendus en 24 langues.
L'exposition, gratuite, en plein air et en grand format, de ces photos, installée notamment sur les grilles du
jardin du Luxembourg à
Paris en
2000, ainsi qu'à
Lyon,
Rouen et
Montréal, a été vue depuis dans plus de 110 villes par près de 120 millions de visiteurs. Dans le même esprit, en
2006, il a réalisé
Vu du ciel, une série documentaire diffusée sur
France 2 et publié aux éditions
La Martinière L'Algérie vue du ciel.
Il est avec
Lucien Clergue l'un des deux photographes élus à l'
Académie des Beaux-Arts à l'occasion de la création d'une nouvelle section consacrée à la photographie
Yann Arthus-Bertrand anime
Vu du Ciel, une émission de télévision sur
France 2 consacrée à l'environnement. Il s'agit de l'émission documentaire la plus regardée du service public. Elle est diffusée dans 34 pays.
Le 1er juillet 2005, il crée la fondation reconnue d'utilité publique GoodPlanet et met en place Action carbone, un programme destiné à compenser les émissions de gaz à effet de serre engendrées par ses propres activités photographiques aériennes. Ce programme s'est ensuite étendu pour accompagner le public et les entreprises dans la réduction de leur impact sur le climat en finançant des projets sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la lutte contre la déforestation.
Depuis la fondation s'est engagée dans plusieurs projets à destination des enfants (distribution de posters dans des écoles sur des thématiques de protection de l'environnement ; mise en place de GoodPlanet Junior, des séjours de vacances offerts à des enfants issus de milieux en difficultés dans des espaces protégés pour les sensibiliser l'éco-citoyenneté) ou d'un plus large public : exposition vidéo sur la diversité de l'humanité intitulée 6 Milliards d'Autres en 2009 au Grand Palais ; exposition photographique itinérante, intitulée Vivants, consacrée à l'impact de l'homme sur la nature ; ouverture de deux sites internets dédiés (GoodPlanet.info, site d'informations et de ressources sur l'environnement ; GoodPlanet Conso, site participatif non marchand encourageant à des pratiques plus respectueuses de l'environnement).
Le 19 mars 2008, Yann Arthus-Bertrand s'est vu remettre le prix Georges-Pompidou qui récompense chaque année une personnalité de la culture française. Le 22 avril 2009, Yann Arthus-Bertrand a reçu le premier titre d'ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), ainsi que le prix Earth Champion pour son engagement en faveur de l'environnement et ses actions de sensibilisation à l'égard du public et des enfants.
Charles Ruelle et Frédéric Neyrat dans la revue Labyrinthe accusent Yann Arthus-Bertrand de « dépolitiser la question de l’écologie par une morale-des-petits-gestes compatible avec les objectifs d’une Croissance sans limites ». Ces auteurs reprennent le qualificatif d’« éco-tartuffe » utilisé par la rédaction de La Décroissance pour qualifier des figures comme YAB, Nicolas Hulot, ou Albert de Monaco. Elle fustige notamment son rôle de photographe pour le Paris-Dakar pendant dix ans et son emploi régulier de l'hélicoptère, mais elle lui reproche surtout de s'allier aux multinationales « alors que les militants écologistes s'opposent depuis toujours à [leur] économie ». Au sein du débat croissance vs. décroissance Yann Arthus-Bertrand a pris position pour cette dernière en estimant que « seule la décroissance sauvera la planète ».
Le Canard enchainé dresse pour sa part le portrait d'un chef d'entreprise avisé et souligne qu'« il n'y a pas plus consensuel, ou moins ennemi des conflits écolos que ce fils d'orfèvres renommés qu'on n'a jamais surpris à dénoncer des États pollueurs-voyous, des industriels naturicides ou des agricultueurs j'men-foutistes ». Dans l'émission Vu du Ciel consacrée à l'agriculture diffusée en 2008 sur France 2, Yann Arthus-Bertrand a cependant dénoncé le rôle de l'industrie et de l'agriculture productiviste dans la crise environnementale.
Son premier long métrage, Home, produit par Luc Besson et financé par le groupe PPR, a été dévoilé le 5 juin 2009 à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement (organisée par l'ONU depuis 1972) et diffusé en version de 90 minutes sur France 2 à 20h35 puis en version longue sur le Champ-de-Mars à Paris. Il a également été diffusé au cinéma à tarif réduit et gratuitement sur Youtube. Il se veut un état des lieux de la planète et de l'attitude que l'humanité doit adopter pour y faire face.Le journal Le Monde parle d'un « envol réussi » pour le lancement du film.
Plusieurs établissements scolaires ont pris le nom de Yann Arthus-Bertrand : les écoles primaires de Cysoing, de Noviant-aux-Prés, de Carentoir, de Villaines-sous-Bois et de Barjouville, les écoles maternelles de Cairanne et de Saint-Aignan-de-Cramesnil ainsi que le lycée agricole de Radinghem. Yann Arthus-Bertrand a déclaré à plusieurs reprises qu'il considérait ces nominations comme l'un des plus grands honneurs qui puisse lui être fait.
Chevalier de la Légion d'honneur, peintre de la Marine (en 2005) et chevalier de l’Ordre du Mérite agricole, Yann Arthus-Bertrand a reçu le 17 juin 2008 les insignes d'officier de l'Ordre national du Mérite des mains du président Nicolas Sarkozy.En 2007, à la demande de l'association pyrénéenne de protection de l'ours « Pays de l'Ours - Adet », Yann Arthus-Bertrand est le parrain des oursons Pollen et Bambou nés dans les Pyrénées et d'origine slovène par leur mère Hvala.
J'ador beaucoup se que fait Yann Arthus Bertrand...Ses emissions nous font réflichir à l'avenir de notre Planéte...
Sauvons la Planéte et son Environnement avant qu'il ne soit trop tard, on peut encore la sauvée si tous le monde s'y met...