Dendrolagus goodfellowi est une
espèce de
marsupial originaire des forêts tropicales humides de la
Nouvelle-Guinée, jusqu'à la frontière du centre de l'Irian Jaya en
Indonésie. D'après l'
UICN, l'espèce est en danger, ce qui est un résultat de la chasse abusive et de l'empiétement humain sur son habitat.
Il pèse environ 7 kg , la femelle étant généralement un peu plus lourde que le mâle. Comme les autres kangourous arboricoles,
Dendrolagus goodfellowi est très différent en apparence de kangourous terrestres. Contrairement à ses cousins qui vivent sur le sol, ses jambes ne sont pas disproportionnées par rapport à ses pattes avant qui sont fortes et se terminent par de puissantes griffes qui lui permettent de monter dans les arbres. Il a aussi une longue queue qui lui sert de contrepoids. Toutes ces caractéristiques lui permettent une existence à prédominance arboricole. Il a un pelage court et laineux, généralement de couleur châtaigne à rouge-brun, une face gris-brun, les joues et les pieds sont de couleur jaune, le ventre est pâle. Il a une longue queue dorée et deux bandes de la même couleur sur le dos.
c'est un animal surtout herbivore qui se nourrit surtout de feuilles, de fougères, de champignons, de fruits mais il peut consommer aussi des insectes, des oeufs et des oisillons.
Il vit dans les régions montagneuses de
Papouasie-Nouvelle-Guinée entre 1000 et 2000 mètres d'altitude.
Il atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de deux ans et se reproduit toute l'année. Il y a généralement un petit par portée qui passe environ dix mois dans la poche marsupiale.