Le linsang est sans doute le membre le plus svelte de la famille des Viverridés, qui comprend les mangoustes, les genettes et les civettes. Ce petit carnivore se distingue par son pelage magnifique, orné de taches noires. Le poil est court, serré, très doux au toucher, ce qui est exceptionnel chez les Viverridés.
Il existe deux espèces de linsangs, le linsang rayé et le linsang tacheté, qui toutes deux habitent le sud-est de l'Asie. On les considère à juste titre comme des animaux rares. Exclusivement nocturne, le linsang ne s'aventure hors de son gîte que lorsque la nuit est tombée. Il serait vain de rechercher ce mammifère de jour, alors qu'il dort profondément enroulé sur lui-même dans quelque trou d'arbre ou dans un terrier débouchant entre les racines d'un grand arbre.
Le linsang est un rôdeur solitaire, qui vit tout au plus par couples au moment de la reproduction. Agile, il grimpe avec une grande rapidité le long des troncs et des branches. Il saute d'un arbre à l'autre et se sert adroitement de sa longue queue musclée comme d'un balancier.
En dépit de son aptitude aux performances arboricoles, le linsang préfère se tenir au sol, et c'est là son véritable domaine de chasse. Il capture de petits mammifères, des oiseaux, mais aussi des grenouilles et des lézards. Les insectes ne sont pas dédaignés, quelle que soit leur taille. L'animal sait fort bien briser un œuf d'oiseau pour en gober le contenu. On a même observé un linsang en train de capturer de petits poissons. Comme on le voit, le régime alimentaire de ce carnassier est extrêmement varié.
Poids adulte : 500 à 750 g
Longueur du corps : 37 à 43 cm
Longueur de la queue : 30 à 35 cm