Ce lundi 28 septembre, deux panthères noires du zoo de Pont-Scorff, dans le Morbihan, ont été abattues alors qu'elles s'étaient échappées de leur enclos.
Selon les premiers éléments recueillis sur place, la porte de l'enclos utilisée par un soigneur avait été mal refermée. Une erreur humaine qui a coûté la vie au couple de panthères, âgées de 10 et 15 ans. Les deux animaux, plutôt craintifs, n'avaient pas quitté l'enceinte du parc, et s'étaient réfugiés dans un secteur boisé attenant à leur enclos.
Malheureusement, le principe de précaution est appliqué sans réserve lorsqu'il s'agit de félins aussi dangereux et les deux panthères ont été abattues par l'un des membres du personnel du zoo, pompiers et gendarmes n'intervenant qu'en soutien aux abords du parc.
C'est un visiteur, apercevant une panthère au-dessus de son enclos qui, vers midi, a donné l'alerte en prévenant les responsables du parc. La trentaine de personnes qui le visitait a aussitôt été évacuée sur le parking. Le zoo a rouvert ses portes hier en début d'après-midi.
Franchement, les êtres humains deviennent vraiment craves quand ils le peuvent. On lieux de les abattres, ils auraient du les endormirent et les remettrent dans leur enclos; Ça aurait été plus intéligent! Bien non! Tuer c'est plus éfficase!!!