Les amateurs d'
animaux exotiques ont un choix de plus en plus vaste d'acquisitions potentielles, pour autant qu'ils disposent des certificats nécessaires à leur adoption. Néanmoins, il est très difficile, voire fortement déconseillé, d'adopter certains animaux en particulier. Voici une liste des animaux exotiques représentant le plus de risques.
1 - Primates
Lémuriens, babouins, chimpanzés ou autres singes rentrent dans la catégorie des primates. Certes, le fait qu'ils ressemblent à des enfants les rend tout à fait adorables aux yeux de beaucoup. La plupart des propriétaires de primates leur mettent des couches, ce qui les fait ressembler à des bébés. De plus, ces primates se comportent souvent comme des bébés... toute leur vie. Lorsqu'ils sont en colère, ils hurlent et font des caprices, par exemple. De plus, étant donné qu'ils n'ont pas de conscience morale, ils ont souvent tendance à fuir ou à mordre leurs propriétaires. Cela peut s'avérer particulièrement dangereux, dans la mesure où les primates sont parfois vecteurs de maladies telles que l'hépatite A ou le HIV-1, virus responsable du SIDA.
2 - Grands félins
Les cougars, les lions, les tigres et les léopards sont souvent adoptés comme animaux de compagnie. Or le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'animaux aussi puissants que dangereux. Vous pensez qu'il suffit de les faire dégriffer pour les rendre aussi inoffensifs que votre Chaminou adoré ? Grossière erreur. Le dégriffage des grands félins risque d'affecter le bout de leurs orteils. A terme, ils pourraient être incapables de marcher et même se retrouver paralysés. De plus, certains grands félins, comme les tigres par exemple, exécutent leurs proies en leur plantant les crocs dans la gorge. Quid de limer leurs dents ? Inutile. Si leurs crocs ne vous tuent pas, la pression de leurs mâchoires y parviendra.
3 - Serpents venimeux
Ces serpents peuvent vous tuer d'une simple morsure et vous n'aurez sans doute pas d'antidote à leur venin à proximité. Certains cobras peuvent même vous rendre aveugle rien qu'en vous crachant du venin dans les yeux. Les animaleries proposent de nombreux serpents non venimeux, qui représentent un choix beaucoup plus sûr.
4 - Ours
Un ours adulte peut peser jusqu'à 800kg, pourtant certaines personnes continuent à penser qu'ils ne sont guère que de grandes peluches. Les oursons sont certes adorables, mais comme nous tous, ils finissent toujours par grandir... Un ours adulte dressé sur ses pattes postérieures vous dépassera d'une bonne tête et un simple coup de patte peut suffire à vous tuer. Peut-on les dompter ? C'est possible. Une extrême méfiance reste toutefois de rigueur.
5 - Coatis
Les coatis sont des animaux de la famille du raton laveur. Originaires d'Amérique du Sud, ces mammifères omnivores ont besoin de grands espaces. Ils sont très énergiques et très difficiles à dresser. Ils ont une quarantaine de dents très aiguisées, creusent pour trouver leur nourriture et ont besoin de nombreuses stimulations intellectuelles pour s'épanouir. Si bien des gens en font des animaux de compagnie, les coatis n'en restent pas moins des animaux sauvages et leur morsure est particulièrement douloureuse.
6 - Chauves-souris
Quel animal est vecteur de la rage et du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), a des dents très acérées, passe ses journées à dormir et ses nuits à voler ? La chauve-souris, bien sûr. Ces seuls arguments devraient suffire à vous convaincre de ne pas en adopter. Certes, les chauves-souris sont aussi mystérieuses qu'adorables, mais mieux vaut tout de même s'en tenir loin. Non seulement le risque de zoonoses est réel, mais de plus, il est impossible de s'occuper d'une chauve-souris correctement en intérieur. Elles vivent plus de trente ans et hibernent pendant des mois dans les régions froides. De plus, rappelons que les chauves-souris se nourrissent d'insectes, de fruits ou, chez quelques rares espèces, de sang. Mieux vaut donc les laisser en liberté.
7 - Loups et coyotes
Les hommes n'ont pas domestiqué les chiens pour rien : leurs ancêtres, loups ou coyotes, étaient trop sauvages pour vivre aux côtés des humains. or contrairement aux chiens, les loups et les coyotes sont restés sauvages. Ils fonctionnent à l'instinct. Ils chassent quand ils ont faim, jouent quand ils en ont envie et dorment une grande partie de la journée. Ils attaqueront automatiquement s'ils se sentent menacés. Ils sont capables de tuer un élan adulte et savent quel animal est le plus faible du troupeau, même si celui-ci ne présente aucun symptôme de maladie. Les loups et les coyotes, comme les ours et les grands félins, sont loin d'être domestiqués et la plus grande prudence est de rigueur lorsqu'on les approche. Les chiens-loups sont des hybrides dont la popularité ne cesse de croître mais leur comportement est très proche de celui de leurs cousins lupins et les mêmes consignes de prudence sont donc à respecter.
8 - Kinkajo
Le kinkajou, ou poto, est lui aussi de la famille des ratons laveurs et sa popularité ne cesse d'augmenter depuis quelques années. Plus petit que son cousin le coati, le kinkajou ne dépasse pas les quatre kilogrammes. Toutefois, il est également hyperactif et possède des dents très acérées. Il s'agit d'un animal nocturne qui peut être parfois très agressif, notamment si on le réveille dans la journée : il pousse alors des cris suraigus et n'hésite pas à mordre.
9 - Alligators et crocodiles
Vous pensez que ces reptiles ont l'air mignon et inoffensif ? Vous allez vite déchanter. L'alligator d'Amérique peut mesurer jusqu'à cinq ou six mètres et tuer des proies de grande taille, du bétail par exemple. Rares sont les endroits qui peuvent héberger pareils prédateurs. Leurs morsures peuvent causer de graves infections. De plus, ils sont capables de vous casser les deux jambes d'un seul coup de queue. Sans compter leurs mâchoires, qui atteignent 1300kg de pression au centimètre carré et peuvent au mieux, vous amputer d'un membre et au pire, vous tuer.
10 - Renards
À l'exception des très petits fennecs, les animaux de la famille du renard sont à éviter en tant qu'animaux de compagnie. Le renard roux et le renard arctique, en particulier, peuvent s'avérer très dangereux. Certes, ce sont des canidés, mais ce ne sont pas des chiens pour autant. Un chien peut être dressé ; pas un renard. Ils sont imprévisibles : leurs instincts sauvages peuvent reprendre le dessus à tout moment. De plus, leur odeur est très forte... Et qui voudrait câliner un canidé sauvage aux relents de musc ?
Et les animaux non sités doivent ils restaient?