C'est un animal de petite taille, à cornes arquées, très agile, particulièrement adapté au saut. Sa température interne normale est assez élevée (de 38 à 39,5 °C, soit 102 à 103 degrés F). On la trouve dans toutes les régions du globe, particulièrement en montagne. Les mâles sont appelés boucs, les petits « chevreaux » ou « cabris », ou sur un mode familier « biquets ». De même, le mâle castré est appelé menon.
La chèvre bêle ou béguète.
Une chèvre est en gestation pendant 5 mois et à la naissance, dans certains élevages, on brûle leurs cornes à l'aide d'un fer chaud et on les sèvre à environ 2 mois (entre 14 kg et 16 kg).
La chèvre a des incisives en bas, elle n'en a pas en haut mais il y a un bourrelet de chair.
Les chèvres peuvent se trouver à l'état sauvage (voir Capra aegagrus) mais, la plupart du temps, elles sont domestiquées. Leur domestication est ancienne (au moins VIIIe millénaire av. J.-C.). Elles sont élevées pour leur lait, leur cuir, leur poil et leur viande, qui est déjà mentionnée dans la Bible : par exemple, dans le livre de la Genèse, Rebecca prépare à son mari Isaac deux chevreaux pour qu'Isaac bénisse Jacob (Gn 27:9). Enfin, des chèvres d'espèces naines sont également élevées comme animaux de compagnie.
Certaines races sont élevées spécialement pour leurs poils : c'est le cas de la chèvre angora, originaire de Turquie (Angora est l'ancien nom d'Ankara) dont le poil sert à produire le mohair, c'est aussi le cas de la chèvre du Cachemire ; d'autres uniquement pour la viande, comme la race Kiko.
En France, la chèvre est élevée surtout pour son lait, qui sert à la fabrication de fromages.
Les races caprines : en France deux races dominent : l'alpine, environ 55 % du cheptel, la saanen, originaire de la vallée de la Saanen en Suisse, environ un quart. Le troupeau comprend au total 1 254 000 têtes, dont 856 000 chèvres.
Les principaux pays par l'importance de leur cheptel caprin sont les suivants :
(nombre de têtes)
Le lait de chèvre se digère plus facilement que le lait de vache et il est donc recommandé pour les bébés et les personnes qui supportent mal ce dernier. Le caillé est beaucoup plus fin et plus digeste. De plus il est naturellement homogénéisé car il est dépourvu d'une protéine, l'agglutinine. Le lait de chèvre contient moins de lactose que d'autres laits : environ 40-45 grammes par litre de lait contre 45-50 g pour le lait de vache et 65-70 grammes pour le lait humain.
Contrairement à une idée reçue, le lait de chèvre n'a pas naturellement mauvais goût : quand il est manipulé correctement, qu'il vient de chèvres propres et en bonne santé, et qu'il est recueilli de manière hygiénique et réfrigéré rapidement, sa saveur particulière est appréciée.
Le lait de chèvre est aussi utilisé pour faire des fromages très populaires comme le Rocamadour et la Feta, bien qu'il puisse aussi bien être utilisé pour fabriquer n'importe quel type de fromage.
Le cheptel caprin de France compte 1 200 000 têtes dont 800 000 chèvres.
Les races alpine et saanen dominent largement cet effectif.
Les Races Sauvages:La
chèvre sauvage crétoise (
Capra aegagrus creticus) est aussi appelée
Kri-Kri. On la trouve notamment à l'état sauvage dans les
gorges de Samaria.
La
Chèvre du Caucase occidental (
Capra caucasica) est une chèvre de montagne que l'on rencontre dans la moitié ouest du
Caucase à une altitude de 800 à 4 000 m.
La Chèvre du Caucase OrientalLe
Markhor (
Capra falconeri) est un
bovidé caprin de taille moyenne qui mesure 1,35 à 1,80 m de long pour un poids de 35 à 115 kg. Par ailleurs, ce bovidé est menacé d'extinction aujourd'hui.Il vit dans l'Ouest de l'
Himalaya à une altitude comprise entre 800 et 4000 mètres.
Le
Bouquetin, ou
Bouquetin des Alpes (
Capra ibex), est un
mammifère de l'ordre des
Artiodactyles, de la famille des
Bovidés et de la sous-famille des
Caprinés.
Le
Bouquetin de Nubie se trouve à l'état sauvage dans les pays suivants :
Égypte,
Éthiopie,
Israël,
Jordanie,
Liban,
Oman,
Arabie saoudite,
Soudan,
Syrie,
Yémen.
Le
Bouquetin d'Espagne (
Capra pyrenaica), ou
bouquetin des Pyrénées, regroupe quatre
sous-espèces qui, si elles diffèrent légèrement les unes des autres, se distinguent nettement du
bouquetin des Alpes par les caractères suivants : cornes en forme de lyre chez les mâles, robe souvent soulignée de noir (dos, pattes).
Le Yanghir (ressemble au bouquetin)
Le
Bouquetin d'Abyssinie (
Capra walie) est un animal apparenté au
Bouquetin des Alpes (certains
zoologues en font une simple
sous-espèce de ce dernier, dénommée
Capra ibex nubiana).
La
Chèvre des montagnes rocheuses (
Oreamnos americanus) est un caprin (
Caprinae) qui habite les montagnes nord-américaines (60 et 82 kg mais Le poids maximum de 140 kg apparaît dans plusieurs références bibliographiques).