| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://animalsworld.vip-blog.com


Lion Ailé
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Lion Ailé

VIP-Blog de animalsworld
  • 177 articles publiés
  • 126 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/11/2009 11:01
    Modifié : 15/08/2010 18:15

    Fille (22 ans)
    Origine : Crolles
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930

     

    Oiseaux haut en couleur

    17/11/2009 20:38

    Oiseaux haut en couleur



    Liste des espèces hautes en couleurs:

    Le Toucan
    Ara canindé
    Ara de Lafresnaye
    Perruche cornue
    Ara Chloroptère
    Ara rouge
    Ara vert
    Caique maipouri
    Calliste septicolore
    Dacnis bleu
    Jacamar à queue rousse
    Papegeai maillé
    Guêpier arc en ciel
    Loriquet à tête bleue
    Perroquet youyou
    Perruche à collier
    Perruche à collier jaune
    Perruche Alexandre
    Perruche à moustaches
    Perruche à tête prune
    Perruche à tête pourpre
    Perruche de Bourke
    Perruche de Latham
    Perruche élégante
    Perruche Erythroptère
    Perruche omnicolore
    Perruche ondulée
    Perruche splendide
    Perruche turquoisine
    Faisan noble
    Faisan d'Elliot
    Faisan vénéré
    Faisan doré
    Coq de roche Péruvien





     
     


     

    Le Paon Bleu

    16/11/2009 20:59

    Le Paon Bleu


    Le Paon bleu (Pavo cristatus) est une espèce d'oiseau galliforme de la famille des phasianidés.
    C'est un oiseau originaire d'Asie (plus principalement d'Inde et du Sri Lanka). Il est connu pour ses couleurs brillantes et sa queue magnifique qu'il peut déployer en roue. Il aurait été rapporté d'Asie vers la Grèce au IVe siècle avant notre ère par Alexandre le Grand et s'est vite répandu dans toute l'Europe tant sa beauté suscitait l'admiration.
    On trouve des représentations de paons sur les fresques de Pompéi. Il était, pour les romains, tout à la fois, un oiseau de table et d'agrément.

    Le mâle mesure 90 cm à 1,10 m sans sa queue, atteignant 3 m avec sa queue. La femelle mesure 86 cm. Le paon est répandu comme oiseau domestique dans les parcs et jardins d'agglomération et parfois dans les parcs zoologiques (ils errent en liberté sur les parcours et accompagnent les visiteurs , habitués a leur donner a manger) et dans une grande partie du monde en raison de ses parures majestueuses. Il est facilement reconnaissable à son plumage, sa huppe et sa traîne.
    De tous les galliformes, le paon bleu est celui dont les couleurs sont les plus spectaculaires. Le plumage du mâle est particulièrement brillant. La tête, le cou et la poitrine sont bleu-vert et violet avec des reflets métalliques. Autour des yeux se trouve une tache dénudée, et une crête de plumes, munies de barbes uniquement à leur extrémité, orne la couronne. Le bec, d'assez grande taille, est brun clair comme l'iris. Les plumes du dos sont vert doré avec des bordures couleur bronze, les couvertures alaires tertiaires blanches avec de fines rayures noires, les couvertures alaires primaires et secondaires d'un bleu-vert métallique et les rémiges et rectrices brunes. Les plumes sus-caudales au nombre de 100 à 150 sont beaucoup plus longues que les rectrices et forment la traîne du paon. Ces plumes peuvent atteindre jusqu'à 1,5 mètre de longueur - elles grandissent jusqu'à la sixième année - mais en principe ne dépassent pas un mètre. Elles possèdent de longues barbes vert métallique avec des reflets bleus et de couleur bronze, formant, près de leur extrémité, une tache évoquant un oeil et connue sous le nom d'ocelle, dont le centre d'un bleu vif est entouré d'anneaux concentriques brun, jaune d'or et violet. La paonne est plus petite que le paon. Elle n'a pas de traîne et son plumage est moins éclatant.

    Il existe trois variétés de paon bleu :
    La plus répandue, proche du type sauvage est le paon bleu (voir photo), le mâle possède une tête et un cou bleu brillant, des ailes brunes et de belles plumes à ocelles bleues et vertes dans sa traîne tandis que le corps entier de la femelle est gris, avec une tête blanchâtre.
    Des deux variétés autres que le type sauvage, la plus couramment rencontrée est le paon blanc. Ses plumes sont blanches sur le corps entier. Contrairement à l'idée très répandue, il n'est pas albinos, mais leucistique). La superbe traîne blanche du mâle rappelle la traîne d'une robe de mariée. Le paon blanc est issu d'une mutation récessive du paon bleu.
    La troisième variété, peu courante, est le paon nigripenne (mutation nigripennis). Le mâle a le dos fortement taché de noir et quelques plumes grises dans la queue. La femelle est très claire pratiquement blanche tachée de gris foncé ou marron foncé.
    Il existe des variétés appelées paon arlequin ou panaché, issues du croisement des variétés ci-dessus.
    Seules certaines variétés sont considérées comme domestiques.

    À l'état sauvage, il vit dans les forêts et les bois. En Europe, il est surtout répandu dans les parcs, zoos et les grands jardins (Souvent en semi-libertés).

    Il mange des graines et céréales, fruits et baies, fleurs, insectes, petits mammifères et jeunes reptiles.

    Le mâle a un cri très reconnaissable que l'on associe souvent, chez les francophones, aux prénoms Léon ou Théo. On dit qu'il braille, criaille ou paonne.

    En dehors de la saison des nids, les paons vivent en petits groupes de 1 à 3 mâles pour jusqu'à 5 femelles. Ils mangent tôt le matin ou au crépuscule et ils passent la journée dans l'ombre. Pendant la saison des nids, le mâle parade. Il monte la garde autour de la troupe.
    Au moment de la couvaison, les mâles ne s'éloignent jamais beaucoup du nid et montent la garde en donnant l'alerte par un cri sonore au moindre changement de l'environnement.
    Fait exceptionnel chez les oiseaux, les mâles et parfois les femelles présentent un comportement assimilable à un jeu en se poursuivant autour d'un buisson ou autres objets apparemment sans but spécifique et hors des périodes de reproduction.
    Les paons sont très curieux et analysent les changements environnementaux avec soin. Par exemple, à proximité de l'homme, il passe un long temps à regarder les nouvelles constructions, les couleurs vives par exemple sur les murs l'attirent tout particulièrement et il se regarde dans des miroirs nouvellement posés pendant de longs moments.

    Pour séduire les femelles. Les plumes très longues du dos forment une traîne qu'il déploie en éventail lors de la parade nuptiale.
    Mais cela lui sert également pour impressionner ses ennemis grâce à l'extrémité de ses plumes ornée d'un dessin en forme d'œil. Quant aux reflets métalliques bleus et verts, il s'agit d'un effet d'optique dû à la réfraction de la lumière dans les nombreuses couches de kératine des plumes.
    La paonne a des plumes plus ternes que le mâle, comme c'est le cas pour de nombreuses espèces d'oiseaux. Il arrive cependant qu'elle fasse également la roue, en période de reproduction ou d'excitation émotionnelle par exemple, ou en période d'élevage en cas de danger.
    Note : Les assertions ci-dessus sont de simples suppositions puisque les paons sont souvent observés faisant la roue alors qu'ils sont seuls, sans femelle, ni rival, ni prédateur à proximité.


    Il existe deux autres espèces de Paon:

    Le Paon Spicifère:

    Le Paon muet ou Paon vert (Pavo muticus) est un oiseau galliforme de la famille des phasianidés. Il est originaire d'Asie du Sud-est.

    Le Paon vert mâle mesure environ 250 cm pour une masse de 5 kg tandis que la femelle est nettement plus petite (environ 85 cm).

    Le Paon muet peuple les espaces dégagés des forêts pluviales jusqu'à 1 500 m d'altitude.

    Les mâles deviennent matures à trois ans et les femelles, un peu plus précoces, entre deux et trois ans.
    La ponte comporte généralement trois à cinq oeufs. L'incubation dure 28 jours.

    Le Paon vert vit du nord de l'Inde et au Bangladesh jusqu'au Vietnam, au Laos, au Cambodge, au Myanmar, au sud de la Chine (au sud-ouest du Yunnan), au sud-est du Tibet, en Malaisie et à Java.

    En Nouvelle-Zélande, notamment dans la vallée de Waiotahé, il a été introduit par les colons britanniques : de nombreux individus étant retournés à l'état sauvage. Actuellement, les agriculteurs le considèrent comme une peste animale et exercent des pressions sur les autorités pour son éradication. Certains habitants, au lieu de le persécuter, aident cet oiseau à survivre pendant la saison hivernale.
    Des espèces totalement éteintes dans le monde sauvage ont été réintroduites, comme le paon vert (Pavo muticus) de Tenasserim en Malaisie. Cependant, dans certains cas, une sous-espèce inadéquate fut réintroduite et il existe toujours une controverse pour savoir quelle fut la forme utilisée : malaisienne, javanaise ou de Tenasserim. Il est possible que les oiseaux choisis pour les dernières réintroductions ne correspondent pas à l’espèce d’origine. Des articles dans la presse locale avaient en effet prétendu faussement que la forme malaisienne éteinte était génétiquement identique à la forme sauvage vivant à Java, alors que les deux sous-espèces sont en fait génétiquement différentes. Les images des oiseaux prises près du zoo de Melaka ne correspondent à aucune de ces deux formes, au lieu de cela les oiseaux semblent identiques à une sous-espèce plus mate, le Paon vert P. m. Spicifer. Malgré cela, les images ont été identifiées comme celle d’une sous-espèce en danger, voire éteinte connue sous le nom de paon vert de Tenasserim, qui est cousine du Spicifer. Les tests ADN, effectués en comparaison avec des peaux conservées dans les musées, ont cependant montré que les oiseaux réintroduits correspondaient à des oiseaux qui vécurent là, de telle sorte que soit le Spicifer/Tenasserim fut aussi retrouvé en Malaisie, soit les deux formes furent employées lors de la réintroduction.
    La population mondiale est inférieure à 10 000 individus aussi l'espèce est considérée comme vulnérable par l'IUCN.

    Le Paon du Congo:

    Le Paon du Congo (Afropavo congensis) est une espèce decouverte en 1936 qui présente des caractéristiques des paons et des pintades.On trouve le Paon du Congo dans le bassin de Congo dans la République démocratique du Congo. Il est notamment protégé dans la réserve de faune à okapis et dans le parc national de la Salonga.






     
     


     

    Animaux Célèbres

    13/11/2009 18:49

    Animaux Célèbres



    Liste des animaux célèbres:

    Les cétacés célèbres:

    Baleine de la Tamise
    Fungie le dauphin
    Moby le Béluga
    Moby Dick le célèbre Cachalot blanc
    Mocha Dick lui aussi un Cachalot blanc
    Phoenix une femelle dauphin qui meurt en 2004

    Les Chats célèbres:

    Mrs Chippy abattu en 1915 (il aura vécu à peine 2 ans).
    Via della Gatta
    Humphrey
    Orangey
    Oscar
    Petra
    Socks
    Sybil
    Trim: Il est né en 1797
    Wilberforce

    Les Chevaux célèbres:

    Babieca: destrier
    Balmer: Monture du roi des Huns, Attila
    Bucéphale: Il est mort à l'âge de 30 ans.
    Hambletonian 10
    Hans le Malin
    Incitatus: Monture de l'Empereur romain Caligula. Il était meme nommé premier consul par Caligula.
    Lièvre rouge
    Marengo: Monture de Napoléon 1er
    Nonius senior
    Persik (Pur sang arabe): Il est mort à 32 ans en 2001
    Pluto Calcedona
    Roan Barbary: Monture du Roi d'Anglette, Richard II
    Sampson: Il mesurait 2,20m au garrot et pèse plus d'1 tonne.
    Serko
    Stormy: Femelle Zébrule
    Templado
    Thumbelina: Elle mesure 43cm au garrot et pèse 23kg
    Trigger: Cheval de cinèma
    Vizir: Une autre monture de Napoléon 1er

    Les Chiens célèbres:

    Baltique: Une chienne labrador noire
    Balto: Husky
    Barry: Saint Bernard
    Belka et Strelka
    Blondie: chienne d'Adolf Hitler
    Greyfriars Bobby
    Guinefort: Un lévrier qui vécu au XIIe siècle
    Hachiko: Il a attendu sont maitre pendant presque 10 ans à la gare de Shibuya.
    Laika: Chienne de l'espace
    Mabrouk: berger allemand
    Saucisse: Teckel
    Stubby

    Les Elephants célèbres:

    Abul-Abbas: Eléphant blanc de Charlemagne
    Hanno: Il appartait au roi Manuel 1er de Portugal
    Jumbo
    Topsy: Electrocutée par ses maitre en 1903 (elle était considérée comme dangereuse).

    Les Oiseaux célèbres:

    Alex le Perroquet
    Charlie: Un perroquet qui vécu jusqu'à l'age de 109 ans
    Mike le poulet sans tête: Il aurait vécu 18 mois sans sa tête, de 1945 à 1947.
    William d'Orange











     
     

    Début | Page précédente | 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact animalsworld ]

    © VIP Blog - Signaler un abus