| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://animalsworld.vip-blog.com


Lion Ailé
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Lion Ailé

VIP-Blog de animalsworld
  • 177 articles publiés
  • 126 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/11/2009 11:01
    Modifié : 15/08/2010 18:15

    Fille (22 ans)
    Origine : Crolles
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930

     

    La MégaFaune Australienne

    30/11/2009 16:10

    La MégaFaune Australienne


    Le terme mégafaune australienne s'applique aux espèces animales de grande taille de l'Australie qui se sont éteintes à la fin du pléistocène, entre 50 000 et 20 000 ans. Les datations à l'uranium-thorium montrent qu'ils ont disparu en un assez bref laps de temps lorsque les humains sont apparus sur le continent, il y a 47 000 ans.

    L'histoire géologique et climatique de l'Australie a contribué à rendre sa faune unique. Autrefois, l'Australie faisait partie du supercontinent méridional Gondwana qui incluait aussi l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Inde et l'Antarctique. Il y a 140 Ma, le Gondwana commence à se scinder. Puis, il y a environ 50 Ma, l'Australie se sépare de l'Antarctique et reste relativement isolée jusqu'à la collision de sa plaque tectonique avec celle de l'Asie qui aura lieu au cours du Miocène, il y a 5,3 Ma. La plus grande partie de la faune autochtone d'Australie s'est donc différenciée depuis le Crétacé.
    L'établissement et l'évolution de la faune australienne, telle qu'elle se présente aujourd'hui, semblent être le fruit du climat unique et de la géologie de ce continent. La faune unique issue du Gondwana, les marsupiaux par exemple, a su survivre et s'adapter en Australie.
    Après le Miocène, une faune de petit animaux d'origine asiatique a pu y s'établir. La ligne Wallace (ligne hypothétique séparant les régions zoogéographiques d'Asie et d'Australasie) délimite la frontière tectonique entre l'Eurasie et la plaque indo-australienne. En raison de cette frontière continentale, aucune terre reliant l'Asie à l'Australie n'a pu se former, ce qui permit une distribution zoologique de la faune australienne distincte de celle d'Asie, hormis pour les espèces migratrices comme les oiseaux. Suite à l'émergence du courant circumpolaire vers le milieu de l'Oligocène (il y a quelque 15 millions d'années), le climat australien devint de plus en plus aride, donnant lieu à l'apparition de divers groupes d'organismes spécialisés pour cette température, de la même manière l'humidité tropicale et saisonnière des côtes donnait naissance à des espèces uniques adaptés à cet environnement.


    On inscrit cette extinction comme précurseur d'une autre, à l'Holocène. La cause de l'extinction est source de nombreuses recherches controversées. L'irruption d'Homo sapiens étant une des causes les plus probables. Aussi, les rôles respectifs joués par la chasse et la modification du paysage telles que pratiquées par les aborigènes d'Australie, d'une part, et par la période de glaciation, d'autre part, font aujourd'hui l'objet de débats.


    endant au moins 40 000 ans, la faune australienne a eu une large influence sur le style de vie des aborigènes d'Australie qui trouvaient dans de nombreuses espèces une source de nourriture et de peaux. Le fire-stick farming (brûlis), souvent employé par les aborigènes, a beaucoup modifié la faune et la flore. Ce terme australien désigne une pratique qui consistait à brûler de vastes terres pour faciliter la chasse et la pousse de nouvelles espèces de plantes.
    Ainsi, l'homme serait responsable de la disparition, vers le fin du pléistocène, de grands animaux au régime alimentaire spécialisé, tels que les oiseaux incapables de voler du genre Genyornis.
    Des hypothèses connexes liées à l'arrivée de l'homme existent, par exemple l'introduction de maladies portées par les animaux domestiques. La compétition alimentaire avec les espèces carnivores et les déséquilibres collatéraux engendrés par cette compétition sont aussi invoqués.

    L'aridité accrue, survenue au cours de la période de glaciation qui a eu lieu il y a 18 000 ans, aurait, selon cette théorie, eu des effets sur l'extinction de la mégafaune. Cependant, cet argument s'oppose au fait que ces espèces avaient survécu, durant 2 millions d'années, à plusieurs périodes glaciaires arides, avant de s'éteindre très brusquement.

    View from connors hill panorama.jpg

    Les analyses isotopiques du carbone et de l'oxygène dentaire suggèrent que le climat régional d'alors était similaire au climat aride d'aujourd'hui, et que par conséquent cette mégafaune était adaptée au climat. Ceci fragilise encore cette théorie.


    Les Animaux de la MégaFaune:

    A) Les Marsupiaux:

    Procoptodon: La plus grande espèce qui n'ait jamais existé: Procotodon goliah mesurait 3 m pour un poids de 230 kg.
    Simosthenurus: Un kangourou herbivore
    Walabies géants
    Diprotodon: Trois mètres du museau à la queue, deux mètres au garrot, et pesant près de trois tonnes.
    Koalas géants
    Lion marsupial: Il pouvait faire jusqu'à 150kg.
    Kangourou carnivore

    B) Les Reptiles:

    Le Magalania prisca: Ancêtre du Dragon de Komodo, qui vouvait faire entre 6 et 8 mètres de long et pesait autour de 600kg.
    Serpents
    Crocodiles

    C) Les Oiseaux:

    Dromornis: Il mesurait trois mètres de haut et pesait une demi-tonne (500 kilos).
    Genyornis: C'étaient de grands oiseaux, mesurant 2 m à 2,50 de haut pour un poids de 220 à 240 kg, incapables de voler.





     
     


     

    Braconnage INTERDIT

    25/11/2009 19:36

    Braconnage INTERDIT


    Le braconnage désigne la chasse et la pêche illégale!!!

    Les raisons de l'illégalité sont:

    -La chasse ou la pêche à lieu en dehors des périodes qui lui sont réservées
    -Les animaux se trouvent sur un domaine privé
    -Les moyens utilisés ne sont pas autorisés
    -L'espèce chassée ou pêchée est protégée
    -Et enfin, bien sur, ne pas être titulaire d'un permis quand il est nécessaire

    Le braconnage organisé menace la survie d'un certain nombres d'espèces:

    -L'Eléphant pour son ivoire
    -Le Rhinocéros pour les propriétés supposées  de sa corne
    -Le Panda pour sa fourrure
    - Le Tigre pour sa peau et son pénis (supposé aphrodisiaque)
    -La Baleine pour sa viande

    MERCI DE REAGIR a L'ARTICLE....
    SAUVONS LES ANIMAUX DU BRACONNAGE!!!!




     
     


     

    Le Ligre

    25/11/2009 19:18

    Le Ligre



    Beau hybride née d'une femelle tigre et d'un lion mâle. Les ligres sont les plus gros félins, ils peuvent faire plus de 400kg et mesurés jusqu'à 3m05 de long!!! C'est plus gros qu'un tigre de Sibérie (350kg).




     
     

    Début | Page précédente | 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact animalsworld ]

    © VIP Blog - Signaler un abus