| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://animalsworld.vip-blog.com


Lion Ailé
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Lion Ailé

VIP-Blog de animalsworld
  • 177 articles publiés
  • 126 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/11/2009 11:01
    Modifié : 15/08/2010 18:15

    Fille (22 ans)
    Origine : Crolles
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930

     

    La SPA

    22/12/2009 15:31

    La SPA



    "Société Protectrice Des Animaux"
    SPA

    La Société Protectrice des Animaux ou SPA est une association créer en 1845. Ses principaux moyens d'action sont  logistique et juridique. Il y a en tout jusqu'à 1 100 délégués enquêteurs bénévoles qui travaillent tout l'année en lien avec quatre inspecteurs permanents et la direction juridique de la SPA afin de poursuivre en justice les personnes suspectées de mauvais traitements envers les animaux.

    Depuis 1905, la SPA se bat contre les expérimentations animales sur les chiens.
    En 1975, la SPA dépose la "CHARTE DE L'ANIMAL."
    En 1982, elle créer "ANIMAUX MAGASINE".
    Puis 1987, un groupe parlementaire d'étude est mit en place pour la protection animale à l'Assemblée Nationale grâce Roland Nungesser, président de l'époque.

    Depuis 2008, 55 refuges sont ouverts en France pour accueillir chaque année 45 000 chiens et chats.
    Il existe 250 associations indépendantes regroupées au sein de la CONFEDERATION NATIONALE DES SPA, créer en 1926.
    Le rôle des refuges, répartis sur tout le territoire français et les DOM-TOM, on pour but d'accueillir les animaux abandonnés et de les faire adopter, tandis que la CONFEDERATION agit au niveau national afin de sensibiliser le public au problème de l'abandon et de faire entendre la voie des petites structures auprès des institutions.

    A noté que la plupart des refuges de la SPA sont indépendants et possèdes leur propre gestion.




     
     


     

    Le Lièvre polaire

    21/12/2009 08:18

    Le Lièvre polaire


    Le lièvre arctique (Lepus arcticus) est un petit mammifère recouvert de fourrure, adapté à un environnement froid (polaire ou de haute montagne) et à un rythme nycthéméral et annuel particulier. On l'a autrefois parfois considéré comme sous-espèce du lièvre variable, mais il est maintenant considéré comme une espèce distincte.
    Ce lièvre est adapté, tant par sa morphologie que par son épaisse fourrure blanche hivernale et son comportement, aux conditions climatiques du Grand Nord.
    Il est parfois surnommé « lièvre à racquettes » à cause de ses doigts de pattes écartés lui permettant de marcher sur des épaisseurs de neige différentes.En moyenne, il pèse 4 à 5,5 kg pour une taille de 55 à 70 cm.
    Comme les autres lièvres, il a une petite queue, et un système digestif lui permettant de digérer deux fois ses aliments. Ses longues pattes postérieures lui permettent d'atteindre une vitesse de 40 miles par heure. Son principal prédateur est le loup arctique, mais l'ours, le renard polaire, le glouton peuvent aussi le chasser.Ses oreilles sont plus longue que celle des lapins, mais plus courte que celles des autres espèces de lièvres, ainsi en réduisant le rapport surface / volume des oreilles, il perd moins de calories dans l'air froid.
    Il vit principalement dans les zones de toundra du Groenland et dans les parties les plus septentrionales du Canada et de Alaska. Dans l'extrême-nord le lièvre devient blanc pendant l'hiver, ce qui lui permet de se confondre avec la neige, comme le fait le lagopède.
    En été, son corps et sa tête redeviennent brun-gris, ce qui lui permet de se fondre dans la boue et de roches, bien que ses pattes restent blanches.Cette espèces consomme des plantes ligneuses, et surtout leurs bourgeons, mais aussi des baies, feuilles et diverses herbacées. En début d'été, il mange notamment du saxifrage à feuilles opposées.Son odorat lui permet de détecter certaines plantes, dont branchettes de saules enfouies sous la neige. Il mange préférentiellement là où la couche de neige est moins épaisse
    Bien que cette espèce soit considérée comme herbivore, elle peut parfois manger d'autres animaux . Les résidents de Baker Lake (Nunavut) affirment également que des lièvres arctiques mangent les restes de cuisine qu'ils prélèvent en faisant des trous dans des sacs-poubelle.La femelle peut mettre bas jusqu'à huit petits levrauts . Les levrauts restent à l'intérieur du domaine vital de la mère jusqu'à ce qu'ils soient assez autonomes pour survivre seuls.Il creuse de profonds terriers dans la neige et le sol.
    Il est généralement solitaire, mais peut voyager en groupe ou parfois se réchauffer en se serrant les uns contre les autres en groupes pouvant dépasser la douzaine d'individus.
    Le mâle peut avoir plusieurs partenaires.
    On le trouve au Canada et au Groenland.




     
     


     

    Crocodiles, Alligators, Caimans & Gaviales

    21/12/2009 08:09

    Crocodiles, Alligators, Caimans & Gaviales



    A) Les Crocodiles:

    Les crocodiles sont des reptiles aquatiques de l'ordre des crocodiliens. Ils constituent la famille des crocodilidés (Crocodylidae) et vivent dans une grande partie des tropiques en Afrique et même au Sahara mais rarement, en Asie, dans les Amériques et en Australie. Ils tendent à vivre dans des rivières lentes et se nourrir d'une large variété de mammifères et de poissons vivants et morts. Quelques espèces, en particulier le crocodile d'eau salée d'Australie et des îles du Pacifique, s'aventurent parfois assez loin en mer.Les crocodiles chassent à l'affût et sont relativement rapides sur de courtes distances même hors de l'eau : leur vitesse moyenne de déplacement est de 3 km/h mais elle peut atteindre 18 km/h lors d'une attaque. Ils ont des mâchoires très puissantes et des dents coupantes adaptées au découpage de la viande.Comme il s'agit d'animaux à sang froid (poïkilothermes), ils peuvent rester de longues périodes sans manger. On a vu des crocodiles attaquer des lions et des requins.
    Les plus grandes espèces de crocodiles peuvent être très dangereuses pour les humains. Ceux d'eau salée et du Nil sont les plus à redouter, tuant des centaines de personnes chaque année en Asie du Sud-Est et en Afrique. Les autres espèces de crocodilien comme le caïman noir sont aussi redoutables pour les humains.Les crocodiles sont protégés dans de nombreuses parties du monde. Des fermes de l'espèce d'eau salée produisent une peau très appréciée en maroquinerie. La viande, et particulièrement celle de la queue, serait bonne d'après les amateurs.Ils ne peuvent ouvrir la gueule si on la retient fermée. Cette particularité a permis à des personnes de survivre à une confrontation avec cet animal.
    Le fait de tourner sur soi-même ou de courir en zigzag ne perturbe aucunement les crocodiles, au contraire : possédant un sixième sens que nous n'avons pas, ils ressentent les vibrations. Donc, courir en rond ou s'agiter les renseigne un peu plus sur votre position. Cela doit donc être évité.Grimper dans un arbre pour éviter un crocodile pourrait sembler être une bonne idée. Mais, les crocodiles peuvent attendre plus de 6 mois sans boire et un an sans manger. Donc, s'il a décidé que vous êtes son prochain repas, il attendra tranquillement en bas de l'arbre.

    Les Races:

    Crocodile Américain: 6 à 7m de long
    Faux-Gavial d'Afrique: 2 à 4m de long
    Crocodile de l'orénoque: 5m de long
    Crocodile de Johnston: 2;50 à 3m de long
    Crocodile des Philippines: 3m de long
    Crocodile du Nil: 7m de long
    Crocodile de Nouvelle Guinée: 3,50m de long
    Crocodile de Morelet: 3m de long
    Crocodile des marais: 4 à 5m de long
    Crocodile Marin: Plus de 7m de long pesant jusqu'a plus d'1 tonne.
    Crocodile de Cuba: 3,50 à 5m de long
    Crocodile du Siam: 3 à 4m de long
    Crocodile nain: 2m de long
    Faux-Gavial de Malaisie: 5m de long


    B) Les Alligators:

    Les alligators sont un genre de reptiles crocodiliens de la famille des alligatoridés. Ils diffèrent des crocodiles par une tête plus large, courte, au museau arrondi. De même que, lorsqu'ils referment leurs mâchoires, les quatrièmes dents du bas ne sont pas apparentes contrairement aux crocodiles. Ils sont moins dangereux pour l'homme.
    Les alligators sont caractérisés par un museau plus fin que celui des crocodiles. Les deux espèces qui existent ont également tendance à être de couleur plus sombre, souvent presque noire, mais la couleur dépend beaucoup de l'eau. Les eaux chargées en algues produisent des alligators verts ; les alligators venant d'eaux contenant beaucoup d'acide tannique en provenance des arbres qui les surplombent sont souvent plus sombres (mais l'alligator chinois présente un dessin assez clair.) De plus, chez les alligators, seules les dents supérieures sont visibles quand ils ferment les mâchoires, au contraire des crocodiles, dont on peut voir les dents supérieures et inférieures. Toutefois, de nombreux individus présentent des difformités dans les mâchoires, ce qui complique ce moyen d'identification.
    En moyenne, le poids d'un alligator d'Amérique est de 360 kg et sa longueur de 4 mètres.
    Les alligators ne sont indigènes que dans deux pays : les États-Unis et la Chine.Les grands alligators mâles sont des animaux solitaires et territoriaux. Les alligators plus petits se trouvent souvent en grand nombre tout près les uns des autres. Les plus gros de l'espèce (mâles et femelles), défendent leur territoire proche ; les petits montrent une tolérance plus grande à l'égard des autres alligators d'une taille voisine de la leur.Bien que les alligators aient un corps pesant et des métabolismes lents, ils sont capables de courtes pointes de vitesse, en particulier pour une attaque rapide. Leurs proies favorites sont les petits animaux qu'ils peuvent tuer et avaler d'une seule bouchée ; ils peuvent cependant tuer des proies plus grandes, en les attrapant et en les tirant dans l'eau pour qu'elles se noient. Les alligators consomment de la nourriture qui ne peut être mangée en une seule bouchée en la laissant pourrir ou bien en la mordant et en l'agitant sauvagement jusqu'à en arracher des morceaux.
    Dans une mâchoire d'alligator, la plupart des muscles sont faits pour mordre les proies et les agripper. Les muscles qui referment les mâchoires sont d'une puissance exceptionnelle, mais ceux qui les ouvrent sont en comparaison relativement faibles. C'est ainsi qu’un homme adulte peut à mains nues tenir un alligator la mâchoire fermée. En général, une bande de ruban adhésif suffit pour empêcher un adulte d'ouvrir ses mâchoires. C'est une des méthodes les plus couramment utilisées quand des alligators doivent être capturés et transportés, ou quand, pour toute autre raison, ils doivent être empêchés de mordre.
    Les alligators sont généralement craintifs devant les humains et ont tendance à s'en aller ou à se jeter à l'eau, si l'on s'approche. Cette attitude conduit malheureusement certaines personnes à s'approcher des alligators et de leurs nids d'une façon qui peut inciter ces animaux à attaquer. Dans plusieurs endroits il existe des lois fédérales qui interdisent de nourrir les alligators là où ils se trouvent, ce qui ne veut pas dire que tout le monde respecte l'interdiction. Quand ils sont nourris, en effet, les alligators finissent par perdre leur crainte devant l'homme et ils peuvent donc décider de s'approcher des habitations humaines plutôt que de s'éloigner.
    Animal amphibie, l'alligator passe de très longs séjours dans l'eau, soit qu'il chasse à l'affut, soit tout simplement qu'il dorme. Il peut rester totalement immergé un quart d'heure. Puis, tout en chauffant le dessus de son crâne au soleil, il se dissimule habilement dans l'eau. Son immobilité, son aspect, le font passer pour un bois flottant.
    Jeunes, ils mangent des poissons, des insectes, des escargots, des grenouilles et des crustacés. À mesure qu'ils grandissent, ils prennent des proies de plus en plus importantes, y compris des poissons plus gros comme des lépisostéidés ; ils mangent aussi des tortues, divers mammifères, des oiseaux, des antilopes et d'autres reptiles. Leurs estomacs contiennent souvent des gastrolithes. Poussés par la faim ils consomment jusqu'à des charognes. Les alligators adultes peuvent prendre de grands sangliers et des cerfs et sont bien connus pour tuer et manger des alligators plus petits. Dans certains cas, on a rapporté que de grands alligators s'en sont pris à l'ours et à la panthère de Floride, ce qui fait d'eux des super-prédateurs dans toute la distribution. Comme les humains empiètent sur leur habitat, les attaques contre l'homme, si elles sont rares, ne sont pas impossibles. À la différence des grands crocodiles, les alligators ne considèrent pas automatiquement un humain comme une proie, mais ils peuvent toujours attaquer pour se défendre s'ils se sentent provoqués.
    Les morts d'hommes dues à des alligators ont augmenté. Alors qu'il n'y avait eu aux États-Unis que neuf attaques meurtrières entre 1970 et 2000, onze personnes ont été tuées par des alligators en cinq ans entre 2001 et 2006 seulement.
    C'est que, si les alligators ont tendance à se méfier de l'homme, un excès de confiance conduit au contraire certaines personnes à pénétrer dans le territoire des animaux, ce qui provoque l'agression.
    Quoique les alligators soient souvent confondus avec les crocodiles, ils appartiennent à deux familles taxonomiques bien distinctes.
    Les alligators diffèrent des crocodiles surtout par leur tête plus large et plus courte, et leur museau plus obtus, leurs dents ne ressortent pas lorsqu'ils ferment la bouche ; ils ne possèdent pas la bordure irrégulière que l'on voit sur les pattes et les pieds arrière du crocodile, et les palmes entre les orteils des pattes arrière ne dépassent pas la moitié des intervalles ; supportant mal la salinité ils préfèrent nettement l'eau douce, tandis que les crocodiles peuvent tolérer l'eau salée, possédant des glandes spécialisées dans la filtration du sel. En général, les crocodiles présentent plus de danger pour les hommes que les alligators.
    Quant à leur aspect, une règle généralement fiable est que les alligators ont une tête en forme de U, tandis que les crocodiles l'ont en forme de V. Les crocodiles ont un museau plus étroit, avec des yeux plus en avant. Les crocodiles ont plutôt des yeux verts et les alligators des yeux bruns.
    Une autre distinction peut être faite d'après les mâchoires. Celles des crocodiles, beaucoup plus étroites, servent à déchirer les proies et à bien les tenir. En revanche, celles des alligators sont faites pour broyer les os, et elles peuvent développer une puissance de morsure jusqu'à 3000 psi (20MPa), bien que certaines grandes espèces de crocodiles (on l'a prouvé) peuvent en fait mordre avec une force de 5000 psi.

    Les Races:

    Alligator d'Amérique: 5 à 6m de long
    Alligator de Chine


    C) Les Caimans:

    Le terme caïman (/kaimɑ/) un nom vernaculaire ambigu désignant en français plusieurs espèces de crocodiliens mais aussi un genre qui compte deux caïmans et un Jacara. Proches des alligators, mais ne présentant pas de septum osseux entre les narines, les caïmans sont tous originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Ce terme est probablement d'origine Caraïbe.

    Les Races:

    Caiman à lunettes
    Caiman à museau large: Plus de 2m de long
    Caiman noir: 6 à 7m de long. C'est le plus grand des caimans.
    Caiman nain de Cuvier: 1m50 de long. C'est la plus petite espèce de caiman.
    Caiman de Schneider


    D) Les Gavials:

    La famille des gavialidés a été créée par le médecin-militaire Andrew Adams (1827-1882), zoologiste britannique. Cette famille ne comporte qu'un seul genre, avec une seule espèce actuelle: Gavialis gangeticus, le gavial du Gange. Autrefois classé dans le même genre, le faux-gavial (ou gavial de Schlegel) est aujourd'hui inclus dans les Crocodylidae sous le nom de Tomistoma schlegelii. Des doutes persistent quant à sa position systématique.

    Les Races:
     
    Gavial du Gange: 6m de long











     
     

    Début | Page précédente | 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact animalsworld ]

    © VIP Blog - Signaler un abus