| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://animalsworld.vip-blog.com


Lion Ailé
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Lion Ailé

VIP-Blog de animalsworld
  • 177 articles publiés
  • 126 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/11/2009 11:01
    Modifié : 15/08/2010 18:15

    Fille (22 ans)
    Origine : Crolles
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930

     

    Les Lapins

    24/05/2010 10:54

    Les Lapins


    Le mot lapin (/lapε̃/) est un terme très général qui désigne plus d'une vingtaine d'espèces de mammifères à grandes oreilles de la famille des léporidés, réparties dans neuf genres biologiques. À lui seul le Lapin européen (Oryctolagus cuniculus) est à l'origine des multiples races de lapins domestiques élevées à présent dans le monde entier. Les lapins ont en commun une silhouette moins élancée que celle des lièvres et, contrairement à ces derniers, ils naissent aveugles et nus, cachés dans un nid avant de pouvoir sortir à l'air libre. Les animaux désignés par ce terme sont très présents dans la culture. Le mot « lapin » est utilisé aussi bien comme patronyme que comme marque commerciale. De nombreux personnages fictifs célèbres sont également des lapins et l'animal aux longues oreilles est présent dans l'art et la littérature tout autant que dans la culture populaire, la mythologie et la symbolique de plusieurs continents.

    Les lapins sont présents un peu partout sur la planète et se répartissent en neuf genres (voir encadré ci-contre), tous classés dans la famille des léporidés, avec leurs proches parents les lièvres. Ce ne sont donc pas des rongeurs mais des lagomorphes, une branche cousine qui comprend les lièvres, les lapins et les pikas.Les « lapins » sont classées dans les genres suivants de la famille des Léporidae : Brachylagus, Bunolagus, Caprolagus, Nesolagus, Oryctolagus (lapin commun), Pentalagus, Poelagus, Romerolagus ou Sylvilagus.
    Sept de ces genres ne comprennent qu'une seule espèce, le genre Nesolagus comprend deux espèces et le genre Sylvilagus ou lapins d'Amérique, comprend quinze espèces, soit 24 espèces différentes de lapins en tout.

    Le lapin domestique est exclusivement issu d'une espèce : le Lapin européen (Oryctolagus cuniculus). Son élevage, appelé
    cuniculture, s'est développé à partir du Moyen-Âge. Son but premier est la production de viande, mais il permet également la production de poils et de fourrures. Par ailleurs, les lapins sont aujourd'hui employés comme modèles dans les laboratoires, et peuvent également devenir des animaux de compagnie, du fait de leur caractère affectueux. Diverses races ont été développées suite à la sélection par l'homme. Elles présentent une très vaste gamme de tailles et de couleurs de robe et sont chacune adaptée à un de ces usages.

    Le lapin a été domestiqué tardivement au Moyen Âge, c'est le seul animal d'élevage originaire d'Europe. L'élevage familial en clapier a été pratiqué dès l'an 1000, puis s'est intensifié avec l'apparition de l'élevage industriel. À lui seul le lapin européen (Oryctolagus cuniculus) est à l'origine des multiples races de lapins domestiques élevées à présent dans le monde entier mais stabilisées uniquement à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Les lapins domestiques sont également élevés en tant qu'animaux de compagnie.
    L'introduction d'une nouvelle espèce de lapin dans des contrées où ils n'ont pas de prédateur, comme par exemple le lapin européen en Australie, provoque de nombreux dégâts écologiques et en fait une espèce invasive difficile à contenir.

    Le lapin, sans référence à aucune espèce précise, est très présent dans la culture populaire et enfantine, ainsi que dans la mythologie. Il est adopté comme symbole dans des cultures et des professions très diverses, un peu partout dans le monde. Le monde du marketing s'en est également emparé, créant des mascottes célèbres. Le lapin est fortement associé à la fête de Pâques. En motifs, en peluches ou en personnages de fiction, les lapins font partie des classiques de l'univers enfantin.

    Les Races de Lapins:

    Les Races des Lapins Domestiques:

    • Races naines :
      • Polonais/Hermine (seulement aux yeux bleus ou yeux roses)
      • Nain de couleur :
        • modèle agouti (Nain gris garenne, Nain gris lièvre, Nain gris fer, Nain gris bleu, Nain chinchilla, Nain fauve, Nain feu noir, Nain feu bleu, Nain feu havane, Nain noir et blanc, Nain bleu et blanc, Nain brun et blanc, Nain Lynx, Nain cendré écru, Nain Loutre bleu, noir, havane ou gris unicolore ( feh)
        • modèle unicolore (Nain bleu clair, Nain bleu foncé, Nain gris unicolore, Nain havane, Nain noir)
        • modèle argenté (Nain argenté brun, Nain argenté bleu, Nain argenté crème, Nain argenté havane, Nain argenté noir)
        • modèle himalayen (Nain Russe Noir, Nain Russe Bleu, Nain Russe Havane, Nain Martre brun, Nain Martre Bleu, Nain chamois, Nain Isabelle, Nain Siamois bleu, Nain Siamois brun, Nain Sablé)
        • modèle multicolore (Nain japonais)
        • modèle panaché tacheté (Nain à dessin des dalmatiens, Nain hotot, Nain à dessin des papillons, Nain hollandais)
        • modèle panaché plaqué (toutes couleurs admises par la fédération)
        • Hermine de Lutterbach à oreilles panachées ou colorées
        • Nain angora (toutes couleurs et tous modèles admis par la fédération)
        • Nain bélier (toutes couleurs et tous modèles admis par la fédération)
        • Nain bélier Rex (toutes couleurs et tous modèles admis par la fédération). Voir Lapin bélier et Lapin Rex.
        • Nain renard (mêmes couleurs que pour le Lapin renard
        • Nain Rex (toutes couleurs, tous modèles et type bélier admis par la fédération)
        • Nain satin (toutes couleurs et tous modèles admis par la fédération)
    • Races à fourrure :
      • Angora français (albinos)
      • Castorrex (voir la marque déposée Orylag)
      • Rex (toutes couleurs et tous modèles admis par la fédération)
      • Renard (blanc à yeux rouges ou bleus, noir, havane, bleu pastel voilé, chinchilla)
      • Satin (toutes couleurs admises par la fédération)

    Le Cousin du Lapin:

    Le lièvre (du latin lepus) est un petit mammifère herbivore sauvage qui ressemble au lapin.

    Les Races de Lièvres:

    Le Lièvre d'Amérique, Lièvre variable ou Lièvre à raquettes
    Le Lièvre arctique
    Le Lièvre du Cap
    Le Lièvre de Yunnan
    Le Lièvre de Californie
    Le Lièvre d'Europe
    Le Lièvre laineux
    Le Lièvre des hauts-plateaux éthiopiens
    Le Lièvre de Townsend

    Le lièvre a beaucoup régressé dans de nombreuses régions, notamment en Europe, et il a totalement disparu d'une partie de son territoire. Il se montre plus sensible que le lapin à la fragmentation de son territoire par les routes qu'il n'aime pas traverser. S'il est grâce à cela moins sensible à l'écrasement par les véhicules, il pourrait aussi être rendu plus vulnérable aux maladies par la régression de ses prédateurs naturels (moins de sélection naturelle), et par la consanguinité qui augmente lorsque son territoire se réduit.






    Commentaire de salie001 (10/06/2021 10:40) :

    Je trouve votre site hyper génial, je vous souhaite pleins de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site ! Voyance gratuite


    coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (04/03/2022 11:03) :

    re bonjour, je viens de parcourir une grande partie de votre site... une merveille !!! merci d'exister voyance mail en ligne gratuite

    http://coeurdorizon.vip-blog.com/



     
     


     

    Les Chèvres

    24/05/2010 10:31

    Les Chèvres


    La chèvre domestique est un mammifère herbivore et ruminant, appartenant à la famille des bovidés, sous-famille des caprinés ou caprins. La chèvre a été domestiquée depuis très longtemps, surtout pour sa viande, sa peau et, plus spécialement dans la région méditerranéenne, pour son lait.

    C'est un animal de petite taille, à cornes arquées, très agile, particulièrement adapté au saut. Sa température interne normale est assez élevée (de 38 à 39,5 °C, soit 102 à 103 degrés F). On la trouve dans toutes les régions du globe, particulièrement en montagne. Les mâles sont appelés boucs, les petits « chevreaux » ou « cabris », ou sur un mode familier « biquets ». De même, le mâle castré est appelé menon.
    La chèvre bêle ou béguète.
    Une chèvre est en gestation pendant 5 mois et à la naissance, dans certains élevages, on brûle leurs cornes à l'aide d'un fer chaud et on les sèvre à environ 2 mois (entre 14 kg et 16 kg).
    La chèvre a des incisives en bas, elle n'en a pas en haut mais il y a un bourrelet de chair.
    Les chèvres peuvent se trouver à l'état sauvage (voir Capra aegagrus) mais, la plupart du temps, elles sont domestiquées. Leur domestication est ancienne (au moins VIIIe millénaire av. J.-C.). Elles sont élevées pour leur lait, leur cuir, leur poil et leur viande, qui est déjà mentionnée dans la Bible : par exemple, dans le livre de la Genèse, Rebecca prépare à son mari Isaac deux chevreaux pour qu'Isaac bénisse Jacob (Gn 27:9). Enfin, des chèvres d'espèces naines sont également élevées comme animaux de compagnie.
    Certaines races sont élevées spécialement pour leurs poils : c'est le cas de la chèvre angora, originaire de Turquie (Angora est l'ancien nom d'Ankara) dont le poil sert à produire le mohair, c'est aussi le cas de la chèvre du Cachemire ; d'autres uniquement pour la viande, comme la race Kiko.

    En France, la chèvre est élevée surtout pour son lait, qui sert à la fabrication de fromages.
    Les races caprines : en France deux races dominent : l'alpine, environ 55 % du cheptel, la saanen, originaire de la vallée de la Saanen en Suisse, environ un quart. Le troupeau comprend au total 1 254 000 têtes, dont 856 000 chèvres.
    Les principaux pays par l'importance de leur cheptel caprin sont les suivants :

    (nombre de têtes)

    Le lait de chèvre se digère plus facilement que le lait de vache et il est donc recommandé pour les bébés et les personnes qui supportent mal ce dernier. Le caillé est beaucoup plus fin et plus digeste. De plus il est naturellement homogénéisé car il est dépourvu d'une protéine, l'agglutinine. Le lait de chèvre contient moins de lactose que d'autres laits : environ 40-45 grammes par litre de lait contre 45-50 g pour le lait de vache et 65-70 grammes pour le lait humain.
    Contrairement à une idée reçue, le lait de chèvre n'a pas naturellement mauvais goût : quand il est manipulé correctement, qu'il vient de chèvres propres et en bonne santé, et qu'il est recueilli de manière hygiénique et réfrigéré rapidement, sa saveur particulière est appréciée.
    Le lait de chèvre est aussi utilisé pour faire des fromages très populaires comme le Rocamadour et la Feta, bien qu'il puisse aussi bien être utilisé pour fabriquer n'importe quel type de fromage.

    Le cheptel caprin de France compte 1 200 000 têtes dont 800 000 chèvres.

    Les races alpine et saanen dominent largement cet effectif.

    Les Races Sauvages:

    La chèvre sauvage crétoise (Capra aegagrus creticus) est aussi appelée Kri-Kri. On la trouve notamment à l'état sauvage dans les gorges de Samaria.

    La Chèvre du Caucase occidental (Capra caucasica) est une chèvre de montagne que l'on rencontre dans la moitié ouest du Caucase à une altitude de 800 à 4 000 m.

    La Chèvre du Caucase Oriental

    Le Markhor (Capra falconeri) est un bovidé caprin de taille moyenne qui mesure 1,35 à 1,80 m de long pour un poids de 35 à 115 kg. Par ailleurs, ce bovidé est menacé d'extinction aujourd'hui.Il vit dans l'Ouest de l'Himalaya à une altitude comprise entre 800 et 4000 mètres.

    Le Bouquetin, ou Bouquetin des Alpes (Capra ibex), est un mammifère de l'ordre des Artiodactyles, de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés.

    Le Bouquetin de Nubie se trouve à l'état sauvage dans les pays suivants : Égypte, Éthiopie, Israël, Jordanie, Liban, Oman, Arabie saoudite, Soudan, Syrie, Yémen.

    Le Bouquetin d'Espagne (Capra pyrenaica), ou bouquetin des Pyrénées, regroupe quatre sous-espèces qui, si elles diffèrent légèrement les unes des autres, se distinguent nettement du bouquetin des Alpes par les caractères suivants : cornes en forme de lyre chez les mâles, robe souvent soulignée de noir (dos, pattes).

    Le Yanghir (ressemble au bouquetin)

    Le Bouquetin d'Abyssinie (Capra walie) est un animal apparenté au Bouquetin des Alpes (certains zoologues en font une simple sous-espèce de ce dernier, dénommée Capra ibex nubiana).

    La Chèvre des montagnes rocheuses (Oreamnos americanus) est un caprin (Caprinae) qui habite les montagnes nord-américaines (60 et 82 kg mais Le poids maximum de 140 kg apparaît dans plusieurs références bibliographiques).




    Commentaire de salie001 (10/06/2021 10:49) :

    Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi ! voyance gratuite serieuse


    coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (04/03/2022 11:04) :

    Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire voyance privée en ligne gratuite

    http://coeurdorizon.vip-blog.com/



     
     


     

    Les Bovinés

    15/05/2010 16:10

    Les Bovinés


    Les bovinés (Bovinae) constituent une sous-famille des bovidés, mammifères ruminants, qui comprend plusieurs espèces importantes d'animaux d'élevage, en particulier le bos taurus, le gayal, le buffle, le zébu et le yack. Elle ne pas doit être confondue avec la famille des bovidés, qui comprend, outre la sous-famille des Bovinae, les caprins (dont les ovins) et les antilopes.

    • Ce sont des ruminants donc leur système digestif est constitué de quatre poches.
    • Ils sont dotés de cornes frontales (sauf mutation génétique comme chez la race Angus).
    • Les races domestiquées ont un comportement pacifique.

    Les bovins ont joué un rôle important dans la mythologie égyptienne, notamment le dieu Apis et la déesse Hathor.


    Liste des genres: Sauvages

    Les bisons forment un genre de grands bovidés ruminants dont il existe deux espèces vivantes : celle d'Amérique du Nord (Bison bison) et celle d'Europe (Bison bonasus). La première vit essentiellement dans les steppes nord-américaines tandis que la seconde est forestière.

    Bos est le genre qui représente les bœufs sauvages et domestiques. Bos peut être divisé en quatre sous-genres : bos, bibos, novibos et poephagus; mais la division est sujette à controverses. Bos existe sur toute la surface du globe, mais avant sa domestication il n'existait qu'en Asie de l'Ouest, Asie du Sud, et Asie du Sud-Est.

    L'Antilope Nilgaut (Boselaphus tragocamelus) est une espèce de bovidé qui se rencontre en Inde. C'est la seule espèce du genre Boselaphus.C'est un bovidé à petite tête. Le pelage du mâle est gris ou gris-bleu; celui de la femelle est roux. C'est un animal farouche qui se fie à ses sens aiguisés pour fuir les prédateurs comme le tigre.

    Le buffle d'Afrique (Syncerus caffer) est une espèce de buffle de la famille des Bovidae. Sa taille peut atteindre 1,7 mètres en hauteur et 3,4 mètres en longueur tandis que ses cornes peuvent atteindre 1,5 mètres d'envergure. Il peut atteindre un poids de 900 kilogrammes. C'est la seule espèce du genre Syncerus.

    Le saola (Pseudoryx nghetinhensis) est un bovidé découvert dans la chaîne annamitique, au Vietnam


    Espèces domestiquées:

    La vache
    Le veau
    Le Bœuf
    Le taureau

    Le zébu

    Le buffle

    Le yack

    Le gaur ou seladang

    Le banteng ou tembadau

    Autres espèces:

    Le kouprey
    Le bison d'Amérique du Nord
    Le bison d'Europe
    L'Antilope Nilgaut
    Le bongo
    Le buffle d'Afrique
    L'Éland


    Espéce Eteinte:

    L'Aurochs: Le poids pouvait atteindre 800 à 1 000 kg.

    Les bovins sont présents sous toutes les latitudes. Leur population mondiale s'élève à 1,5 milliard de têtes (dont 1,4 milliard de taurins et 150 millions de zébus). Ils sont élevés pour le travail qu'ils fournissent, aspect encore important dans les pays sous-développés, pour le lait, qui est une source de matière grasse importante (le beurre) et pour la viande (sauf en Inde). On utilise aussi leur peau (cuir), leur corne, ainsi que la bouse qui constitue un combustible utilisé dans certains pays, et un fertilisant.Les matières fécales des ruminants appelées bouses ont la propriété d'être humides et riches en débris microbiens non digéré.



    Commentaire de salie001 (10/06/2021 10:49) :

    Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage Cordialement Voyance en ligne par mail


    coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (04/03/2022 11:06) :

    Un petit mot pour vous dire que votre blog est super! voyance gratuite en ligne par mail en direct

    http://coeurdorizon.vip-blog.com/



     
     

    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact animalsworld ]

    © VIP Blog - Signaler un abus