| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://animalsworld.vip-blog.com


Lion Ailé
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Lion Ailé

VIP-Blog de animalsworld
  • 177 articles publiés
  • 126 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/11/2009 11:01
    Modifié : 15/08/2010 18:15

    Fille (22 ans)
    Origine : Crolles
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930

     

    Métiers Animaliers

    22/12/2009 17:47

    Métiers Animaliers



    "Les Métiers Animaliers"

    Vétérinaire: Il est le spécialiste de la médecine et de la chirurgie des animaux. Le diplôme de docteur vétérinaire est un diplôme protégé, qui permet l'exercice de la médecine et de la chirurgie des animaux. Initialement formé pour soigner les animaux (chiens, chats, chevaux, bovins, rongeurs, etc...) en milieu rural et dans un but purement économique, lors des "TRENTE GLORIEUSES", les vétérinaires furent appelés pour soigner de plus en plus les animaux de compagnie en milieu urbain.
    Outre le maintien des animaux en bonne santé et dans les meilleures conditions pour remplir leurs fonctions de production, le rôle des vétérinaires est important au regard de la santé humaine.

    Auxiliaire vétérinaire: Elle à pour rôle d'accueillir les clients et leurs animaux, faire de la bureautique, de la comptabilité, et de la gestion. Elle doit connaître le milieu vétérinaire, ranger et préparer la salle de consultation, les notions d'hygiène sont très importantes. Elle renseigne et conseille aussi les clients sur les produits....Il est donc impératif de connaître la législation, de gérer les stocks des médicaments, etc...

    La Taxidermie: C'est l'art du vivant à des animaux morts. Le métier correspond est celui de taxidermiste.
    Le taxidermiste consiste à construire une structure ou squelette sur laquelle on reconstitue les formes de l'animal. Cette reconstitution se faisait initialement en paille, d'où les terme d'empaillage pour désigner l'opération.
    On parle aussi de naturalisation; La peau de l'animal est ensuite posée par dessus et ajustée, après avoir été tannée et protégée par les agents chimiques divers.

    Eleveur Canin: Est considérer comme éleveur canin toute personne faisant au moins deux portées par an.
    Tout éleveur canin est dans l'obligation de détenir une "ATTESTATION DE CAPACITE D'ELEVEUR CANIN ET D'EDUCATEUR CANIN".

    Toiletteur canin: Le métier consiste à laver, sécher, brosser, et tondre le chien qu'on lui à confié. Le toiletteur utilise des outils très semblables à ceux d'un coiffeur humain: tondeuse, ciseaux, peigne, brosses, shampooing, crème démêlante, du produit anti-puce et anti-tique, etc...
    Ce métier demande différentes qualités: Le sens du contact avec les animaux, de la maîtrise de soi, de la patience, de la robustesse, et le sens de l'esthétique.

    Vendeur à animalerie: Celui-ci vend non seulement des animaux de compagnie mais aussi leur nourriture et leur accesoire. Il doit savoir parfaitement conseiller le client.


    "Les métiers du cheval"


    Eleveur Equin: Un éleveur est généralement un exploitant agricole. Il assure la mise en production des juments, ainsi que la surveillance de la jument et du poulain jusqu'à sa vente ou sa mise en entraînement.
    Les outils mit à disposition des éleveurs français par la recherche complètent leur expérience bien souvent transmise de génération et leur permettent de produire des chevaux performant au plus haut niveau.

    Palfrenier soigneur: Il assure quotiennement le nettoyage des écuries et les soins aux chevaux: litière, nourriture, pansage, soins vétérinaires élémentaires. Il veille particulièrement à l'état de santé des animaux en observant tout comportement anormal (boiterie, blessure, comportement alimentaire, etc...).
    Il sait la conduite à tenir en cas d'urgence....a finir





     
     


     

    La SPA

    22/12/2009 15:31

    La SPA



    "Société Protectrice Des Animaux"
    SPA

    La Société Protectrice des Animaux ou SPA est une association créer en 1845. Ses principaux moyens d'action sont  logistique et juridique. Il y a en tout jusqu'à 1 100 délégués enquêteurs bénévoles qui travaillent tout l'année en lien avec quatre inspecteurs permanents et la direction juridique de la SPA afin de poursuivre en justice les personnes suspectées de mauvais traitements envers les animaux.

    Depuis 1905, la SPA se bat contre les expérimentations animales sur les chiens.
    En 1975, la SPA dépose la "CHARTE DE L'ANIMAL."
    En 1982, elle créer "ANIMAUX MAGASINE".
    Puis 1987, un groupe parlementaire d'étude est mit en place pour la protection animale à l'Assemblée Nationale grâce Roland Nungesser, président de l'époque.

    Depuis 2008, 55 refuges sont ouverts en France pour accueillir chaque année 45 000 chiens et chats.
    Il existe 250 associations indépendantes regroupées au sein de la CONFEDERATION NATIONALE DES SPA, créer en 1926.
    Le rôle des refuges, répartis sur tout le territoire français et les DOM-TOM, on pour but d'accueillir les animaux abandonnés et de les faire adopter, tandis que la CONFEDERATION agit au niveau national afin de sensibiliser le public au problème de l'abandon et de faire entendre la voie des petites structures auprès des institutions.

    A noté que la plupart des refuges de la SPA sont indépendants et possèdes leur propre gestion.




     
     


     

    Le Lièvre polaire

    21/12/2009 08:18

    Le Lièvre polaire


    Le lièvre arctique (Lepus arcticus) est un petit mammifère recouvert de fourrure, adapté à un environnement froid (polaire ou de haute montagne) et à un rythme nycthéméral et annuel particulier. On l'a autrefois parfois considéré comme sous-espèce du lièvre variable, mais il est maintenant considéré comme une espèce distincte.
    Ce lièvre est adapté, tant par sa morphologie que par son épaisse fourrure blanche hivernale et son comportement, aux conditions climatiques du Grand Nord.
    Il est parfois surnommé « lièvre à racquettes » à cause de ses doigts de pattes écartés lui permettant de marcher sur des épaisseurs de neige différentes.En moyenne, il pèse 4 à 5,5 kg pour une taille de 55 à 70 cm.
    Comme les autres lièvres, il a une petite queue, et un système digestif lui permettant de digérer deux fois ses aliments. Ses longues pattes postérieures lui permettent d'atteindre une vitesse de 40 miles par heure. Son principal prédateur est le loup arctique, mais l'ours, le renard polaire, le glouton peuvent aussi le chasser.Ses oreilles sont plus longue que celle des lapins, mais plus courte que celles des autres espèces de lièvres, ainsi en réduisant le rapport surface / volume des oreilles, il perd moins de calories dans l'air froid.
    Il vit principalement dans les zones de toundra du Groenland et dans les parties les plus septentrionales du Canada et de Alaska. Dans l'extrême-nord le lièvre devient blanc pendant l'hiver, ce qui lui permet de se confondre avec la neige, comme le fait le lagopède.
    En été, son corps et sa tête redeviennent brun-gris, ce qui lui permet de se fondre dans la boue et de roches, bien que ses pattes restent blanches.Cette espèces consomme des plantes ligneuses, et surtout leurs bourgeons, mais aussi des baies, feuilles et diverses herbacées. En début d'été, il mange notamment du saxifrage à feuilles opposées.Son odorat lui permet de détecter certaines plantes, dont branchettes de saules enfouies sous la neige. Il mange préférentiellement là où la couche de neige est moins épaisse
    Bien que cette espèce soit considérée comme herbivore, elle peut parfois manger d'autres animaux . Les résidents de Baker Lake (Nunavut) affirment également que des lièvres arctiques mangent les restes de cuisine qu'ils prélèvent en faisant des trous dans des sacs-poubelle.La femelle peut mettre bas jusqu'à huit petits levrauts . Les levrauts restent à l'intérieur du domaine vital de la mère jusqu'à ce qu'ils soient assez autonomes pour survivre seuls.Il creuse de profonds terriers dans la neige et le sol.
    Il est généralement solitaire, mais peut voyager en groupe ou parfois se réchauffer en se serrant les uns contre les autres en groupes pouvant dépasser la douzaine d'individus.
    Le mâle peut avoir plusieurs partenaires.
    On le trouve au Canada et au Groenland.




     
     

    Début | Page précédente | 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact animalsworld ]

    © VIP Blog - Signaler un abus